La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Marcel Bacconnier (1913 - 2004), artiste polyvalent et notamment sculpteur des monuments commémoratifs de Thines et de Pranles (Ardèche)
© Collection Line et Michèle Bacconnier Droits réservésDessin de Marcel Tillard extrait de la brochure de Roger Ferrand Révolte à la centrale d’Eysses, éditions Hier et Aujourd’hui, collection France d’abord « Jeunesse héroïque », 1947.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésDague en bois fabriquée au printemps 1944 par Albert Krivopissko au maquis de Cluny (Saône-et-Loire).
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPlaque inaugurée le 8 mai 2018.
Localisation : Place du Mercadial, Lautrec
Désorganisé par l'attaque allemande de juillet 1944, le service des communications utilise des moyens de fortune pour assurer les liaisons entre les unités
© Archives Albert Fié Droits réservésYves Rocard, membre du réseau Cohors-Asturies
© http://www.francaislibres.fr Droits réservésAprès quelques actions militantes à Grenoble, Edith Haithin rejoint en février 1943 la 35e Brigade FTP-MOI à Toulouse. Elle y intègre le service de renseignements. En septembre 1943, elle est nommée responsable aux effectifs pour la Haute-Garonne et le Tarn. En mai 1944, elle est envoyée dans la Meuse pour organiser et encadrer un maquis FTP-MOI composé de soldats soviétiques enrôlés de force dans l’armée allemande.
© Service historique de la Défense Droits réservés
Stèle des Garrigues à la mémoire des quatre gendarmes de Lauris fusillés en ce lieu le 14 juin 1944, Mérindol, Vaucluse
© Coll. Michèle Bitton Droits réservésLe 16 novembre 1943, Fernand Belino est transféré de la Centrale d’Eysses au camp de Noé (Haute-Garonne). Avant son départ, ses camarades de détention et notamment de gourbi lui adressent une carte signée par tous en « souvenir de [leur] solide amitié ».
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservés