La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Personalkarten ou PK, carte de prisonnier de guerre du Finistérien Marcel Gléhen, août 1940
© Collection Nelly Masseron et Danielle Tréhin Droits réservésGérard Jaquet, membre du comité directeur du Comité d'action socialiste (CAS) et de Libération-Nord
© Office Universitaire de Recherche Socialiste Droits réservésLe second maître fusilier François Baloche est décoré de la médaille militaire le 12 février 1943
© Musée des fusiliers marins Droits réservésPlace Kléber à Strasbourg, le général Leclerc passe en revue les troupes de la 2e Division blindée (DB)
© Collection privée famille Fricker Droits réservésVoie dénommée « rue du Groupe-Mobile-d’Alsace » par un arrêté municipal du 26 février 1955.
© AERIA Droits réservésJacques Delmas, dit "Chaban", à droite, aux côtés du Père Bruchberger, après la fusillade de Notre-Dame, le 26 août 1944
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPage de couverture de l’ouvrage d’Hervé Mauran, Un maquis de républicains espagnols en Cévennes, Espagnols rouges 1939-1946, édition C. Lacour, Nîmes, novembre 1995, 256 pages dont 38 en annexes, format 21 X 15, table des annexes, sources et bibliographie, index des personnages et des lieux, index des médias, groupements d’intérêts et organisations diverses.
© Editions Lacour à Nîmes Droits réservésPortraits de Robert Jean Disandro, dit Christian, d'abord agent de renseignement à Beaucaire (Gard), d'où, grillé, il rejoint la 7101e compagnie FTPF (Tournon), puis le maquis Ventoux, avant de s'engager dans la 1re armée du général de Lattre - ici, le 26 janvier 1945, au sein du 1er régiment blindé de fusiliers marins
© Collection Famille Disandro Droits réservés