La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Compagnon de la Libération par décret du 11 avril 1944, Marcel Albert, pilote de chasse du régiment Normandie-Niemen, est titulaire de plusieurs hautes décorations soviétiques.
© Fondation de la France Libre Droits réservésCimetière de Fontainebleau - Carré militaire. Stèle à la mémoire des patriotes assassinés par les nazis en juillet et août 1944 dans la forêt près d'Arbonne
© Collection Yves Meunier Droits réservésArticle de presse intitulé "Les martyrs de la Résistance - Marcel Clech", signé Jean Meunier, sans date
© Archives municipales de Tours Droits réservésC’est dans la ferme d’Ambel que se sont cachés les premiers réfractaires et que s'est formé ensuite le camp 1.
© AERD Droits réservésPlace d'Estienne d'Orves, Paris IXe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésAllée Claude Lamirault, Maisons-Laffitte
Au verso, portrait de Claude Lamirault (coll. Musée de l'Ordre de la Libération, Paris, DR).
Plaque à la mémoire de Fernand Canitrot qui fut exécuté à Quissac près de la route de Bragassargues le 27 août 1944.
© Mémoire et Résistance dans le Gard Droits réservésCarte illustrant le Vercors-nord, et en particulier le secteur des Quatre-Montagnes, après les batailles de Saint-Nizier-du-Moucherotte des 13 et 15 juin 1944
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésUn groupe du maquis commandé par Lucien Dufour, dépourvu de tout, attaque le Chantier de la jeunesse d'Eyroles, lui, bien équipé.
© AERD Droits réservés