Camp de Douadic (Indre)

Camp de Douadic (Indre), en fonctionnement entre 1940 et 1944

© ANACR Indre  Droits réservés
Mémorial de La Pezade, commune de La Couvertoirade (Aveyron)

Le 22 août 1944, vingt-trois maquisards sont morts dans un combat les opposants à une colonne allemande au lieu-dit à La Pezade sur le plateau du Larzac, entre les communes de La Couvertoirade (Aveyron) et du Caylar (Hérault). Ils appartenaient à la section de sabotage du maquis Paul Clé ou Claie (Armée secrète) chargée de plusieurs missions notamment la mise hors d’usage de ponts ou l’abattage d’arbres.

Recto : stèle avec les noms des 23 morts du maquis "Paul Claie", lors du combat du 22 août 1944. Au dessus de la plaque principale, celle évoquant la mort du lieutenant étatsunien Richard Francis Hoy dont l’avion fut abattu aux Infruts, à proximité de la Pezade.

Verso : Vue générale du Mémorial