La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Economiste drômois, travaille pour la Résistance près de De Gaulle et prépare l’après-guerre.
© Collection René Courtin, archives familiales Droits réservésProjet d'affiche intitulé "Nous voulons une France heureuse" signée Robert Petit Lorraine
© Archives départementales de l'Ardèche Droits réservésPhotographie prise sur l'Umschlagplatz, place jouxtant la gare d'où partent les convois de déportés vers le camp d'extermination de Treblinka , été 1942
© © auteur inconnu Droits réservésPlaque apposée sur la façade de l'ancienne maison d'arrêt d'Alençon
© Lieux de mémoires ww1 et ww2 (Facebook) Droits réservésCharles Tillon, commandant en chef de l'OS-FTP (1941-1944)
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésLe commissaire spécial de l'aéroport de Marignane minimise les dénonciations de francs-maçons marignanais, 18 novembre 1940
© archives départementales des Bouches-du-Rhône, 5 W 360 Droits réservésJugement de condamnation prononcé par le tribunal militaire de Périgueux à l'encontre de Fernand Belino le 28 octobre 1940.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésSophie Schwartz accompagnée d'une jeune fille, Larissa Wuzek, qu'elle réussit à cacher pendant la guerre.
Militante communiste très engagée dans les activités d’entraide à l’égard des femmes, Sophie Schwartz fut l’une des deux femmes ayant participé en septembre 1940 à la fondation du mouvement "Solidarité". Membre de la direction juive de la MOI en zone nord à partir de 1942, elle joue un rôle de premier plan dans la mobilisation des femmes contre l’occupant et le régime de Vichy et pour le sauvetage des enfants.
Dans le Vercors, après l'ordre de dispersion de la Résistance du 23 juillet 1944, le commandant donne de nouvelles directives au capitaine Paul Pons.
© Albert Fié Droits réservés