Charles Tillon

Charles Tillon, commandant en chef de l'OS-FTP (1941-1944)

© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne  Droits réservés
Marignane n'est pas un repaire de dangereux francs-maçons, 18 novembre 1940.

Le commissaire spécial de l'aéroport de Marignane minimise les dénonciations de francs-maçons marignanais, 18 novembre 1940

© archives départementales des Bouches-du-Rhône, 5 W 360  Droits réservés
Robert Keller

Portrait de Robert Keller

© Collection particulière  Droits réservés
Extrait de la condamnation prononcée contre Fernand Belino

Jugement de condamnation prononcé par le tribunal militaire de Périgueux à l'encontre de Fernand Belino le 28 octobre 1940.

© Archives départementales de Lot-et-Garonne  Droits réservés
Sophie Schwartz (Zysla Chajmowicz)

Sophie Schwartz accompagnée d'une jeune fille, Larissa Wuzek, qu'elle réussit à cacher pendant la guerre.

Militante communiste très engagée dans les activités d’entraide à l’égard des femmes, Sophie Schwartz fut l’une des deux femmes ayant participé en septembre 1940 à la fondation du mouvement  "Solidarité". Membre de la direction juive de la MOI en zone nord à partir de 1942, elle joue un rôle de premier plan dans la mobilisation des femmes contre l’occupant et le régime de Vichy et pour le sauvetage des enfants.