La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le développement des camps de résistants, la construction d'une piste d'atterrissage étaient étroitement surveillés par les avions d'observation allemands. Afin de conserver sa liberté de mouvement dans la vallée du Rhône, la Wehrmacht monta une opération pour détruire la Résistance du Vercors.
© Collection Alain Coustaury Droits réservésRecto : Lino Refuggi, dit "René" et "Dufour", maquisard du camp C3, au printemps 1944
Verso : Lino Refuggi et Renée Guilloud, sa marraine de guerre, qu'il épousera en 1946, ici en septembre 1944
© Collection M. Serratrice Droits réservésArticle paru dans le journal clandestin Le Jeune enchaîné (non daté), rubrique « Notre vie » (en haut au centre de la page).
© Musée de l'Histoire vivante Droits réservésPlaque commémorant l’un des accrochages opposant FFI et Allemands lors de la libération de la ville le 21 août 1944.
Situation : Quai Carnot, square Jacques Taulelle
Journal clandestin fondé par Félix Germain en 1940
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésSimone Ducreux escorte à vélo un groupe FFI de banlieue sud rejoignant un rassemblement.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLe défilé du Rhône entre Saint-Vallier-sur-Rhône et Tain l'Hermitage a été le lieu de nombreux accrochages lors de la retraite allemande en août 1944.
© AERD Droits réservésMaurice Duclos est envoyé par la France libre en métropole pour créer le réseau de renseignement Saint-Jacques.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés