Les brassards de la Garde patriotique

Brassard de la section de Garches de la Garde patriotique

Collection Maurice Bleicher, droits réservés

Documents d'archives complémentaires

Rapport du capitaine de gendarmerie Gamard, commandant de la section de Toulon, sur la découverte de 38 cadavres à Signes, daté du 20 septembre 1944 - 1re page

Département des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (DAVCC) - 27 P 244 « Bouches-du-Rhône, charnier de Signes, procès-verbaux d'enquête et exhumations » - Tous droits réservés.

Documents d'archives complémentaires

Rapport du capitaine de gendarmerie Gamard, commandant de la section de Toulon, sur la découverte de 38 cadavres à Signes, daté du 20 septembre 1944 - 2e et dernière page

Rodrigo Parra Romero

Né le 09/07/1902 à Grasalemo Grasola (Espagne). Condamné à 7 ans de prison en juillet 1942 par la section spéciale de Paris. Arrive à Eysses le 18/12/1943.

Sources : Archives départementales de Loire-Atlantique, 4 M 1853 - droits réservés.

José Turon

Né le 17/03/1912 à Leseras (Espagne). Cuisinier à Nantes. Condamné à 4 ans de prison en juillet 1942 par la section spéciale de Paris. Arrive à Eysses le 18/12/1943.

Victor Terriza

Né le 29/10/1910 à Madrid (Espagne). Ajusteur à Nantes, condamné à 3 ans de prison en juillet 1942 par la section spéciale de Paris. Arrive à Eysses le 18/12/1943.

Antonio Rodriguez

Né le 07/02/1908 à Oviedo (Espagne). Typographe à Saint-Nazaire, Condamné à 3 ans de prison en juillet 1942 par la section spéciale de Paris. Arrive à Eysses le 18/12/1943.

Roger-Paul Warin, dit "Wybot"

Roger-Paul Warin, dit "Wybot", directeur de la section de contre-espionnage du Bureau central de renseignements et d'action (BCRA)

Musée de l’Ordre de la Libération

Pedro Cerrada

Né le 22/2/1903 en Espagne. Manœuvre à Nantes, condamné le 11/12/1943 par la section spéciale de Paris à 3 ans de prison pour propagande communiste. Arrive à Eysses le 18/12/1943.

Sources : Archives départementales de Lot-et-Garonne - droits réservés

Desmond Longe

L'agent anglais de la section F du Special Operations Executive (SOE) Desmond Longe, Refraction, chef de la mission Eucalyptus - ici en 1940

Collection Special Forces Roll of Honour - Tous droits réservés.