La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Cliché pris en juin 2011.
© Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors, cliché Alain Coustaury – droits réservés.
Cliché pris en juin 2011.
© Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors, cliché Laure Bougon – droits réservés.
Traduction :
« 1945-1995
L'association des évadés des forces aériennes royales
Présente à :
Mady Chancel-Lémonon
En mémoire des valeureux services rendus à la Cause Alliée en aidant des hommes des Forces Aériennes Royales à s'évader du territoire occupé par l'ennemi pendant la guerre 1939-1945.
Le courage dont vous avez fait preuve dans ces circonstances et les difficultés et dangers que vous avez dû affronter méritent notre éternelle gratitude et notre plus grand respect.
Signé Lewis M. Hodges, Chef des forces aériennes, KCB, CBE, DSO, DFC, Président (de l'association). »
© Archives famille Chancel, traduction Andrée Coustaury – droits réservés.
Traduction :
« Ce certificat est attribué à Monsieur Jean Chancel en témoignage de notre gratitude et de notre admiration pour l'aide apportée aux Marins, aux Soldats et aux Aviateurs du Commonwealth, ce qui leur permit d'échapper à l'ennemi ou d'éviter d'être capturé pour celui-ci.
1939-1945
[Signature illisible]
Général en chef des forces aériennes, Vice Commandant suprême des forces expéditionnaires alliées. »
© Archives famille Chancel, traduction Andrée Coustaury – droits réservés.
Traduction :
« Capitaine Jean Chancel
Médaille du Roi pour acte de courage au service de la Liberté
Le capitaine Jean Chancel s'engagea dans la Résistance au tout début des hostilités et cacha de nombreux agents et travailleurs Résistants. Il mit sa pharmacie à la disposition d'une mission interalliée et plus tard organisa un service de courrier pour un opérateur du British W/T.
En 1944, cet officier fit preuve d'un grand courage en risquant délibérément sa vie pour s'approcher d'un avion britannique et en sauva l'équipage de sept hommes. Après avoir secouru l'équipage, il cacha et prit soin de quatre de ces hommes en prenant de gros risques et malgré des difficultés considérables. Finalement, il amorça les démarches qui conduisirent à leur rapatriement.
À la suite de ces activités, le Capitaine Chancel dut prendre le maquis et les Allemands se vengèrent sur sa jeune fille qui mourut des suites des brutalités qui lui firent subir. »
© Archives famille Chancel, traduction Andrée Coustaury – droits réservés.
Document du Bureau de recherches sur l’aide apportée aux évadés alliés (BRAAEA).
© Archives famille Chancel – droits réservés.
Traduction :
« L'Emblème de la Feuille de Laurier d'Argent ci-joint, est envoyé sur Ordre express de Sa Majesté pour accompagner l'attribution qui vous est faite d'un éloge royal pour conduite valeureuse. Il peut être porté directement sur une veste, après n'importe quelle médaille, ruban ou tout seul.
(L'emblème-supplémentaire à celui-ci est ajouté pour une deuxième veste - devrait être porté aussi éloigné que possible de l'épaule gauche.). »
© Archives famille Chancel, traduction Andrée Coustaury – droits réservés.
Journal clandestin Franc-Tireur n°26 évoquant le défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax, 1er décembre 1943 (page 2/4)
Inv. N1998.15.1569
Collection départementale des Musées de l'Ain/Musée d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Nantua, 925 Presse 1