Amador Alvarez

Né le 20/12/1920 à Sama (Espagne). Mineur à Alès (Gard), condamné le 1er juin 1943 par la section spéciale de Nîmes à 20 ans de travaux forces pour activité communiste et détention d’armes. Arrive à Eysses le 16 octobre 1943.

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants incarcérés à Eysses (dépôt MRN, fonds Eysses) - droits réservés.

Sherman "Notre-Dame de Lorette" dans la Bièvre

Le "Notre Dame de Lorette", de la section Christen, parvient à détruire le canon de 88 qui a perforé le Sherman "La Marne" mais bascule dans la Bièvre qui coule le long de la route de Choisy.

Collection Ecomusée du Val de Bièvre

Pochette brodée

Appartenait à Louis Grebaut, né le 16 janvier 1893 à Annezin (Pas de Calais), mineur de profession. Condamné à 2 ans de prison par la section spéciale de la cour d’appel de Douai, il est incarcéré à Eysses en décembre 1942 puis déporté à Dachau.

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses, dépôt MRN, fonds Eysses - droits réservés.

Julio Marba

Né le 10/12/1902 à Barcelone (Espagne). Dessinateur mécanicien à Paris, condamné le 11/12/1943 à 3 ans de prison par la section spéciale de Paris pour activité communiste. Arrive à Eysses le 18/12/1943.

Sources : Archives départementales de Lot-et-Garonne - droits réservés

Julio Marba Planas

Sources : Archives privées Fabien Garrido - droits réservés

Luis Marasse

Né le 14/06/1918 à Ploubazlanec (Cotes du Nord), de parents espagnols. Mécanicien à Paris, condamné le 11/12/1943 à 5 ans de prison par la section spéciale de Paris pour activité communiste. Arrive à Eysses le 18/12/1943.

Sources : Archives départementales de Lot-et-Garonne - droits réservés

Luis Marrase

Sources : Archives privées Fabien Garrido - droits réservés

Jaime Sero Bernat

Né le 10/01/1920 à Lerida (Espagne). Condamné à 2 ans de prison en avril 1943 par la section spéciale de Paris. Arrive à Eysses le 18/12/1943. Blessé à Eysses lors des combats du 19 février 1944, il est fusillé quatre jours plus tard.

Portefeuille de Jean Peiffer

Né en 1909 à Tuttlingen, Jean Peiffer est condamné à un an de prison en décembre 1943 par la section spéciale de Limoges et incarcéré à Eysses en mars 1944. Déporté à Dachau.

Rapport du capitaine de gendarmerie Gamard, 20 septembre 1944

Rapport du capitaine de gendarmerie Gamard, commandant de la section de Toulon, sur la découverte de 38 cadavres à Signes, daté du 20 septembre 1944 - 1re page

Département des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (DAVCC) - 27 P 244 « Bouches-du-Rhône, charnier de Signes, procès-verbaux d'enquête, exhumations » - Tous droits réservés.