Rapport du capitaine de gendarmerie Gamard, 20 septembre 1944

Rapport du capitaine de gendarmerie Gamard, commandant de la section de Toulon, sur la découverte de 38 cadavres à Signes, daté du 20 septembre 1944 - 2e et dernière page

Département des Archives des Victimes des Conflits Contemporains (DAVCC) - 27 P 244 « Bouches-du-Rhône, charnier de Signes, procès-verbaux d'enquête, exhumations » - Tous droits réservés.

Ramon Garrido Alias Leon Carrero Mestre

Ramon Garrido, né le 24 mai 1915 à El Grove (Espagne). Sa véritable identité n’a jamais été découverte par la police. Condamné le 11/12/1943 à 2 ans de prison par la section spéciale de Paris pour activité communiste. Arrive à Eysses le 18/12/1943.

Sources : Archives privées Fabien Garrido - droits réservés

Ginasservis (Var)

Dans le Var, la route départementale 23 qui va de Rians à Ginasservis porte les noms de deux résistants sur la section qui traverse le village - la partie située à l'entrée de l'agglomération se nomme Martin-Bret ; le nom de Georges Cisson a été donné à la partie qui rejoint la route de Vinon

Cliché Pierre Ciantar - Tous droits réservés.

Scène de la libération

Cette scène se passe avenue de l'Opéra le 25 août 1944 après la reddition de la garnison de la Kommandantur. Un adjudant sort à la tête d'un petit groupe et tient un drapeau blanc. Il est abondamment photographié jusqu'au moment où quelqu'un lui tire dessus. Un soldat de la 2e DB ? Un FFI ? Mystère. Est-il mort ? Deuxième mystère. Le HT Djebel-Guerba appartenait au 2e RMT (5e compagnie/3e section).

Département AERI de la Fondation de la Résistance / Fonds Sylvain Puteaux
Renseignements communiqués par Gilles Primout

Montée en ligne des troupes de l’armée B après leur débarquement

Saint-Tropez, Var, 16-20 août 1944 : Section de mortiers du 3e RTA (régiment de tirailleurs algériens) venant de la plage de La Foux où ils viennent de débarquer. Empruntant la RN 559, ils s'acheminent vers leur lieu de rassemblement près de Cogolin. Ils se dirigeront ensuite vers Toulon qu'ils ont pour mission de libérer, en longeant la corniche des Maures.

Notice ECPAD.
ECPAD - TERRE 265-5949 - Tous droits réservés.

Léon Carrero Mestre

Né le 12/6/1914 à Caramina (Espagne). Terrassier à Rennes, condamné le 11/12/1943 à 2 ans de prison par la section spéciale de Paris pour activité communiste. Arrive à Eysses le 18/12/1943. Il s’agit en fait de Ramon Garrido, né le 24 mai 1915 à El Grove (Espagne). Sa véritable identité n’a jamais été découverte par la police.

Sources : Archives départementales de Lot-et-Garonne - droits réservés

Mairie de Chassy

À Chassy, sur la façade de la mairie, est apposée cette plaque, inaugurée le 23 juillet 1983, évoquant le premier parachutage du Centre-Yonne. Réceptionné dans la nuit du 22 au 23 juillet 1943 par des membres du réseau Jean-Marie Buckmaster (Section F du SOE), il a permis d’armer une résistance locale qui n’était alors qu’embryonnaire

Collection ARORY (2017) - Tous droits réservés.

Square du 4e bataillon de Choc, Mâcon (Saône-et-Loire)

Aux morts du corps expéditionnaire français en Italie.
Stèle à la mémoire de Jean Antoine Poncet. Le 26 août 1944, une section de la compagnie Gérard (régiment de Cluny) occupe les hauteurs de la Grisière, dominant Flacé-lès-Mâcon et se heurte aux Allemands. Le motocycliste Jean Poncet s'avancera trop loin dans les lignes ennemies. Il est fait prisonnier et fusillé à Mâcon.

Photo : Wikimedia commons
Texte : Sur les chemins de l'histoire et du souvenir - département de Saône-et-Loire, CDIH, 1988

Pas de la Ville (2/2)

Plaque du Pas de la Ville : le 22 juillet 1944, les Allemands sont au Pas du Fouillet. F. Huet tente de renfocer le dispositif de défense en prélevant la compagnie Villard ("Adrian") du bataillon Ullmann de la forêt des Coulmes, mais ce sera trop tard. Les Allemands avancent le long de l'arête de la falaise à partir du Grand-Veymont. Le Pas est défendu par 18 maquisards commandés par l'aspirant Bechet. Débordée par les crêtes de Pierre Blanche, la section se replie vers l'ouest. Les Allemands s'emparent du Pas de la Ville.

Pas de la Ville : 44° 52´ 51.3´´ N – 5° 31´ 09.52 E.

Photographie : Archives ANPCVV - Grenoble
Légende : Guy Giraud

Cahiers des troupes de montagne, numéro 36, mars 2004, pages 28 et 29.

Bouvante-le-Haut (2/3)

Stèle de Jeanne Idelon, située place de l'Eglise à Bouvante-le-Haut, D 131. La stèle de Jeanne Idelon a été érigée par la section des Pionniers et Anciens Combattants du Vercors de Saint-Jean-en-Royans.

Bouvante-le-Haut, place de l’Eglise, monument aux morts et stèle d'Idelon : 44,59 N -5,19 E.

© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.