La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
L'organisation clandestine de la Main Noire devant le monument aux morts de Strasbourg.
Marcel Weinum, premier en partant de la gauche sur la deuxième rangée est accompagné de : (de gauche à droite) : François Mosser, Boesch, Lucien Entzmann et Charles Augustin. Photographie prise par Fernand Schaeffer.
Amable Michel, organisateur d’une des premières filières d’évasion en Côte-d’Or (15/7/1886 Combrondes-2 novembre 1944 Dachau)
Deux victimes des camps d’extermination
© Archives famille Michel Droits réservésCarte des maquis yonnais affiliés à Libération-Nord
© ARORY Droits réservésPlaque apposée en mémoire de l'arrestation et de l'exécution d'un groupe de résistants dans cette maison.
© Jean-Pierre Petit Droits réservésPaul Langevin photographié par Henri Manuel.
© Wellcome Collection. Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) Libre de droitsCarte de membre du Groupement national des réfractaires et maquisards (section du XIVe arrondissement de Paris) délivrée le 20 juin 1945 à André Schwarz-Bart.
© Collection Francine Kaufman Droits réservésVue générale du centre de séjour surveillé (CSS) d'AIncourt (Seine-et-Oise, Val d'Oise actuel).
© Fondation de la Résistance Droits réservésEn 2009, agriculteur retraité à Épinouze.
© ONAC Drôme Droits réservésIls sont distribués à Portes-lès-Valence.
© Archives départementales de la Drôme Droits réservésLe 6 mai 1945, un groupe de francs-maçons, dont Georges Dunoir, créé un atelier maçonnique au sein du camp d’Allach. Allach était le plus important kommando du camp de concentration de Dachau. Les déportés y travaillaient sur différents chantiers et principalement pour l’usine BMW. Il compta jusqu'à 3850 détenus.
© Musée de la Franc-Maçonnerie Droits réservés