La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Stèle élevée à la mémoire de deux résistants larnageois tués au combat le 26 août 1944 : Aimé Pubilier et Maurice Revol.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésPlaque en hommage aux maquisards Henri Ferret (et non Ferré), Jean Carré, Emile Mer, Sylvain Braud, Jean et Marcel Louis, morts pour la France le 27 juillet 1944, lieu-dit "Château-Gaillard", Gargilesse-Dampierre (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésLa stèle se situe en bordure du terrain de parachutage « Temple » à Allex.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésLe capitaine de corvette Francois Drogou est un homme déterminé qui, le 18 juin 1940 écrit à sa femme : "Je pars, c'est tout ce que je sais, ce que je sais aussi c'est que ni toi ni nos enfants n'auront à rougir de leur père. A partir de cette heure, j'éloigne toute autre considération. Je me bats et jusqu'au bout. Je ferai ce que j'estime être mon devoir. Je fais la guerre". Dans la nuit du 24 au 25 juin, il décide d'appareiller avec tout l'équipage de Sousse (Tunisie) vers un port anglais, Malte, pour continuer le combat auprès des Alliés afin que son bâtiment, le sous-marin Narval, ne puisse servir à l'ennemi. Il lance alors son message, devenu célèbre, "Trahison sur toute la ligne, je rallie un port anglais". Arrivé à Malte le 26 juin, le Narval rejoint les Forces Navales Françaises Libres le lendemain.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésDeux maquisards du C3 : Guy Sourcis, Peugeot, à gauche et Robert Séguy, Bob, à droite, amis parisiens arrivés ensemble au Vercors le 13 avril 1943 - ici en 1943
© Collection Marc Serratrice Droits réservésStèle située au 68 avenue de la République à Pierrefite-sur-Seine (93).
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésMonument "Le mur des fusillés" implanté place de la Résistance à Tournon
"Execution Wall" by sculptor Sartorio, in Place de la Résistance, Tournon
© Musée de la résistance et de la Déportation en Ardèche Droits réservésA Alger, le général de Gaulle s'entretient avec à Mme Mallet, veuve du capitaine Horace Mallet tué à Bir hakeim et décoré à titre posthume, à qui il vient de remettre la croix de la Libération de son époux.
© Service historique de la Défense Droits réservés