La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Les FTP (Francs-Tireurs et partisans), sous la conduite de Marius Vignon, descendent la Côte des Cordeliers, le lendemain de la libération de la ville.
© Mémoire de la Drôme Droits réservésIgnaz Krakus, dit Roman, cadre du bataillon FTP-MOI Carmagnole, chef militaire du maquis de la Croix du Ban.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPlaque en hommage au FFI Guy Basseau, tué dans les combats de la libération de Paris le 22 août 1944, située 33, rue de Bièvre, à l'angle du boulevard Saint-Germain, Paris Ve
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLa Grande Rue à Aouste, avant la guerre. Le temple est au premier plan, à droite.
© AERD Droits réservésAgé de 19 ans à l’époque, André Cleyssac, d’Étoile, est l’un des participants au combat.
© AERD Droits réservésPremier numéro du journal Le Franc-Tireur, paru à Lyon en décembre 1941
© Bibliothèque nationale de France Libre de droitsPlaque en hommage à Victor Basch, située à l'angle des rues Basch et Carves, dans l'ancien stade Buffalo, lieu où, le 14 juillet 1935, Victor Basch conduisait les Assises de la paix et de la liberté, Montrouge
© Collection Claude Richard Droits réservésAfin de rendre hommage aux Groupes opérationnels, à Vassieux-en-Vercors, des collectionneurs et amateurs d'histoire en ont reconstitué un, avec uniformes et armes de 1944.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésYvonne Oddon, membre du réseau du Musée de l'Homme
© Service historique de la Défense Droits réservés