La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Couverture de L'occupation allemande en Ardèche (1942-1944) et la retraite de la Wehrmacht du Midi de la France en août 1944, de Bruno Chaix, paru en 2017 aux éditions Mémoire d’Ardèche et Temps Présent
© Collection Jean-Louis Issartel Droits réservésUne des prisons lyonnaises où des Drômois furent enfermés
© Collection Robert Serre Droits réservésMichel Lancesseur, très probablement fusillé à Signes, sans date
© DAVCC Caen Droits réservésJacques Bingen, délégué du Comité français de Libération nationale (CFLN), assura l'intérim de Jean Moulin à la tête de la Délégation générale avec Claude Bouchinet-Serreulles
Jacques Bingen, delegate of the Comité français de Libération national (French Committee of National Liberation, CFLN), ensured the replacement for Jean Moulin at the head of the Délégation générale (General Delegation) along with Claude Bouchinet-Serreulles.
Plaque en hommage à l'imprimeur clandestin Maurice Gleize, qui tira, en septembre 1941, le premier numéro de France d'Abord, organe des FTPF, située 17, rue des Cloys, XVIIIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésSépulture de Maurice Arnoux située dans le cimetière de Montrouge, 66e division
© Collection Claude Richard Droits réservésExtrait vidéo du documentaire « Eysses, une prison dans la Résistance » (Amicale d'Eysses / IFOREP).
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésEn rendant un hommage passionné aux morts de la France Combattante, le 18 juin 1943 à l’Albert Hall de Londres, Pierre Brossolette s’efforce de mobiliser les « Français de Grande- Bretagne » (c’est-à-dire, rappelons-le, un auditoire qui dépasse la seule France Combattante) au service de l’entreprise gaullienne et, plus largement, de la rénovation à venir de la France.
© Archives nationales Droits réservés