La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Cette barricade située à l'angle de la rue du Petit-Pont et de la rue Saint-Séverin, était destinée à empêcher l'accès à la rue Saint-Jacques.
© IHTP Droits réservésPortrait de Charles Couderc, commandant des corps francs Vengeance de Seine-et-Oise (1943), commandant FFI du secteur de Dourdan (1944) et membre du Comité départemental de Libération de Seine-et-Oise.
© Office National des Anciens Combattants Droits réservésNom de rue attribué à Pierre Brossolette à Châtillon (92)
© Collection Claude Richard Droits réservésLe cheminot de Provence, organe syndical des cheminots du IVe secteur région Sud-Est, CGT, juillet 1944
© Archives privées Droits réservésEmile Laffon, "Lachaud", missionné en France pour aider à la remise en place des organismes de la Résistance suite à l'arrestation de Jean Moulin
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésAffiche intitulée "Sous les plis du drapeau, la LVF combat pour l'Europe", imprimée par la Légion des volontaires français contre le bolchévisme (LVF) pour favoriser le recrutement, août 1941
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésPhotographie de Joseph Giuge, tué lors de la libération de Nice le 28 août 1944
© Service historique de la Défense Droits réservésA l'origine, cette stèle était située au lieu du décès ; elle a été transportée dans le cimetière d'Herblay pour la protéger de dégradations volontaires successives. Elle rend hommage à Georges Limborg, tué au combat le 27 août 1944.
© Collection André Froidure Droits réservés