La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Né le 24 août 1910 à Vaise (quartier de Lyon, 5e arrondissement ), journaliste au Progrès de Lyon et poète, René Leynaud rejoint le mouvement Combat fin 1942. Il est fusillé sommairement à Villeneuve (Ain) avec 18 autres détenus de Montluc le 13 juin 1944.
© Cliché Mylène Babolat Droits réservésAlbert Fié a campé, par un dessin, une des scènes dramatiques de la prise d'otages de Vercheny et de villages voisins le 27 décembre 1943.
© Archives Albert Fié Droits réservésSzlama Rumel est un des nombreux Juifs raflés dans la Drôme et déportés vers les camps de la mort.
© Collection privée Droits réservésPlaque en hommage aux FFI Lucien Le Nan et Alfred Ozrout, tombés le 25 août 1944, située 152, avenue Parmentier, Paris Xe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésImmortalisé par l'Affiche rouge sur laquelle figure son portrait en médaillon, Maurice Fingercwaig rejoint les rangs de la résistance immigrée après la déportation de son père et de son frère. Il intègre le Deuxième détachement des FTP-MOI en avril 1943 puis le Quatrième détachement dit des dérailleurs en août 1943. Arrêté le 17 novembre 1943, condamné à mort le 18 février 1944, il est fusillé trois jours plus tard au Mont-Valérien.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésDepuis 1942, lieu où était installé le bureau de Madeleine Barot, secrétaire générale de la Cimade (Comité inter mouvements auprès des évacués).
© MDLR Droits réservésNoyautage des administrations publiques.
© AERD Droits réservésCarte présentant les principales incursions, ou raids, de troupes italiennes sur le Vercors en 1943
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésMonument en hommage "aux jeunes martyrs du 16 juin 1944" élevé dès après la libération sur la place du Pouzin, près du monument aux morts. 14 noms y sont gravés.
This monument honors the “Young martyrs of June 16th, 1944”, that was erected shortly after the Liberation in the main square in Le Pouzin. Inscribed upon it are the 14 names of the vicitms and is located near to another monument commemorating the dead.