La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Monument à la Résistance, représentant Icare, sculpture de Jean-Pierre Demarchi, 1965, Vigneux-sur-Seine
© Wikimedia Commons Libre de droitsRue Pierre-Brossolette, Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine (92260)
© Collection Claude Richard Droits réservésPlaque en trois langues (allemand, français, anglais) en mémoire de Louis Jacquet située sur le mur nord de l'immeuble de la Bourse du Travail de Villefranche sur Saône, place Roger Rousset (anciennement Place Paul Bert).
© Cliché Corinne Lugoboni Droits réservésPlaque apposée sur un transformateur (voir verso) situé non loin du 15 rue des Grilles à Pantin.
© Cliché Frantz Malassis Droits réservésSur cette photographie aérienne datant de 1947, des indications montrent le site de Vassieux-en-Vercors, ses alentours et le tracé du terrain d'atterrissage Taille-Crayon
© Archives Alain Coustaury Droits réservésFiche dactylographiée extraite du fichier dit "fichier de Brinon" relative à Jean Cavaillès.
Au verso est présentée une fiche manuscrite extraite du même fichier.
Sur la digue de l'étang de Rougemont, côté nord, une croix en bois sur un monticule en pierre est dédiée au groupe Hildevert.
© http://monuments77.jimdo.com/ Droits réservésLe Casabianca est le sous-marin qui a assuré le plus grand nombre de liaisons maritimes entre Alger et la Corse occupée : six traversées périlleuses. Il a été décoré de la Médaille de la Résistance avec rosette par décret du 3 août 1946.
Siège de la Gestapo, situé 425 rue-Paradis à Marseille, photographié par Julia Pirotte, vers 1944
© Collection musée d'Histoire de Marseille MHM1986.8.74 Droits réservés"Au Général Leclerc de Hauteclocque Maréchal de France, Ici le 24 Août 1944 tombèrent glorieusement le Lieutenant PETIT-LEROY des FFI et l'Adjudant-chef DERICBOURG de la division LECLERC au cours d'une mission qui devait accélérer la délivrance de Paris"
© Collection Claude Richard Droits réservés