La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Ce monument a été inauguré par le comité de l'Amicale des anciens déportés politiques des camps de Schirmeck et du Struthof-Natzweiler le dimanche 4 octobre 1953 en mémoire des 44 détenus du camp de sûreté de Schirmeck qui reposent dans le cimetière de la commune de La Broque.
Dans l'album lié à cette notice figurent les deux plaques situées derrière ce monument.
Plaque à la mémoire du Père Jacques et des trois enfants enfants juifs arrêtés le 15 janvier 1944 au collège du couvent des Carmes à Avon (au verso, portrait du Père Jacques, tous droits réservés).
© Wikimedia Commons Libre de droitsLivre imaginé, rédigé et édité par l’école Rose-Jarrand de Saint-Agnan-en-Vercors en décembre 2010.
© Archives École élémentaire de Saint-Agnan-en-Vercors Droits réservésLe long de la D378 au pied du Mont Gerbier de Jonc sur la commune de Saint-Martial (Ardèche) se trouve cette stèle commémorative érigée en mémoire des maquisards et de l’État-Major Drôme-Ardèche de la section Atterrissage-Parachutages hébergés à partir de l’été 1943 dans un chalet situé à quelques mètres du monument.
© Coll. Frantz Malassis Droits réservésBrassard utilisé par les hommes du maquis Ventoux
© Collection Benoît Senne Droits réservésAvenue John Fitzgerald Kennedy
71100 Chalon-sur-Saône
Latitude : 46.8068381 Longitude : 4.86214
Latitude : N 46° 48’ 24.617” Longitude : E 4° 51’ 43.704”
Altitude : 183 mètres
Se situe sur la D5B, à la sortie de Chalon-sur-Saône en allant sur Crissey, sur la gauche, passé le rond-point et avant d’enjamber le pont sur le canal du centre. Monument taillé par M. Jordery.
Au recto, photographie de Daniel Decourdemanche
Au verso, "Pages choisies de Jacques Decour" édité clandestinement par les éditions de Minuit en février 1944 (MRN, 85AJ1418)
Fondateur puis commissaire national des Eclaireurs israélites de France depuis 1939, Robert Gamzon est à l'origine de la Sixième, nom donné à l'organisation clandestine des EIF puis des maquis installés dans la région de Vabre à la Malquière d'abord puis à Laroque et Lacado. En 1944, il commande la 2e compagnie du CFL 10, dit "compagnie Marc Haguenau" qui prend part à l'attaque d'un train allemand à Mazamet et à la reddition de la garnison allemande de Castres.
© Mémorial de la Shoah, Paris (France) Droits réservésRue-Georges-le-Bigot, nommée en hommage au maire de la ville, mort en déportation en 1942, et, au-dessus, plaque commémorative de 11 personnes fusillées, Villejuif
© Collection Claude Richard Droits réservésExtrait du mémoire de proposition pour citation de Jean-Pierre de Lassus Saint-Geniès, dit "Legrand", chef des FFI de la Drôme, résumant son parcours militaire et résistant, daté du 15 septembre 1944
© Service historique de la Défense Droits réservés