
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque apposée sur la prison de Fresnes, en mémoire des milliers de patriotes internés, fusillés et/ou déportés, Val-de-Marne
© Wikimedia Commons Libre de droitsVue du plateau de Beynes-Thiverval et du terrain d'aviation (les Américains y seront stoppés du 19 au 25 août 1944 par le retour offensif allemand)
© Collection privée Droits réservésRobert Huguet, commandant des maquis du Puy-de-Dôme, Compagnon de la Libération
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés"Mitrailleuse sur une jeep". Véhicule américain, La Poudrette, Les Pavillons-sous-Bois, 27 août 1944.
© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis Droits réservésPlace Louis-Armand, située à proximité du parvis de la gare de Lyon, XIIe arrondissement de Paris
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésPlaque apposée sur le Mur de la Mémoire du cimetière des Champeaux à Montmorency
© Ville de Montmorency Droits réservésCroquis d'une commémoration.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésMédaillon commémoratif situé dans la salle des Etats du Palais des ducs de Bourgogne à Dijon. Il porte la mention "En cette salle, le 29 février 1944, les patriotes de l'Auxois furent condamnés à mort".
© Collection Jean-Pierre Petit Droits réservésAlain de Boissieu, commandement de l’Escadron de Protection du général Leclerc et du PC avancé de la 2e DB. Il participe aux combats du Luxembourg avec deux de ses pelotons.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés