La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Jean-Maurice Muthular d'Errecalde, Lucas, OSS, membre d'une mission interalliée
© USCIS History Office and Library Droits réservésVue aérienne du quartier des Meyères (Montélimar) : 9 impacts de bombes (bas du cliché) où furent fusillés et (ou) enterrés dix-huit résistants (1944)
Droits réservésPage d’un cahier d’écolier sur laquelle Albin Vilhet relate les bombardements allemands à Nyons du 23 au 28 août 1944.
© AERD, archives Raymonde Hiroz Droits réservésPlaque à la mémoire des 23 membres de l'Affiche rouge, située 19, rue au Maire, Paris IIIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsUne de Rouge-Midi, organe régional du PCF, 24 août 1944
© Archives de la Fédération des Bouches-du-Rhône du Parti communiste français Droits réservésune des résistantes dieulefitoises les plus connues.
© Collection Études drômoises Droits réservésAndré Chaiffre, alias « Roger », (au deuxième rang, 4e en partant de la gauche, coiffé d’un béret) lors d'une prise d'armes, le 5 septembre 1944, peu après la Libération, à Crest : adjoint du lieutenant-colonel de Lassus Saint-Geniès, « Legrand », commandant des FFI (Forces françaises de l'intérieur) drômoises – au centre sur la photo, il est au deuxième rang de l’état-major de la Résistance du département.
© AERD Droits réservésBulletin hebdomadaire de renseignements du service régional des Renseignements généraux des Bouches-du-Rhône au préfet régional de Marseille de la semaine du 27 décembre 1943 au 2 janvier 1944
© Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservés