Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Allocution de Louis Saillant, 15 mars 1945 (4/4)

Retranscription de l'allocution radiophonique de Louis Saillant, troisième et dernier président du CNR, à l'occasion du premier anniversaire du Programme du CNR, 15 mars 1945 (page 4/4)

Association Libération-Nord

Louis Loubière

Attestation rédigée à Istres par le petit-fils de José Segura, qui avait caché Louis Loubière le 9 juin 1944, alors qu'il était recherché par les Allemands après une dénonciation - 18 décembre 2017

Collection Famille Loubière - Tous droits réservés.

A la mémoire de Louis Rivier

Intérieur du fascicule initulé "Un poème à la mémoire de Louis RIVIER (1926-1944), édité par les Œuvres sociales du "Vivarais artistique", sans date

 Archives départementales de l'Ardèche (ADA 07) - 70 J 07 - Tous droits réservés.

Stèle à la mémoire des gendarmes fusillés à Mérindol

Louis Chauvet (41 ans)
Louis Jean Chauvet, domicilié à Lauris, gendarme. Né le 30 novembre 1903 à Aujargues (Gard). Fils de Félix Chauvet et de Jenny Meynier. Epoux de Juliette Brun.

© Collection Michèle Bitton avec l’aimable autorisation d’Olivier Locquegnies, auteur des photographies.

Allocution de Louis Saillant, 15 mars 1945 (3/4)

Retranscription de l'allocution radiophonique de Louis Saillant, troisième et dernier président du CNR, à l'occasion du premier anniversaire du Programme du CNR, 15 mars 1945 (page 3/4)

Association Libération-Nord.

Allocution de Louis Saillant, 15 mars 1945 (2/4)

Retranscription de l'allocution radiophonique de Louis Saillant, troisième et dernier président du CNR, à l'occasion du premier anniversaire du Programme du CNR, 15 mars 1945 (page 2/4)

Association Libération-Nord

Aragon Louis, Triiolet Elsa

Dans l’impasse Louis Aragon et Elsa Triolet, devant la maison où les deux écrivains ont vécu. La façade a été modifiée. Une plaque est apposée contre la maison.

Jean Sauvageon ©

Manosque

À Manosque, un lycée des métiers porte le nom de Lycée des Métiers Louis-Martin-Bret - les élèves du lycée participent aux commémorations en l'honneur de la Résistance bas-alpine et de Louis Martin-Bret

Cliché Pierre Ciantar - Tous droits réservés.

Marseille 6e arrondissement

Anciennement rue des Minimes, elle a été rebaptisée rue des Trois Frères Barthélémy par délibération municipale du 19 juillet 1945 - Georges Barthélémy habitait avec ses parents et ses deux frères, Lucien et Louis, au numéro 53A - La Gestapo y tendit une souricière et il fut arrêté le 11 juillet 1944 ; son frère Louis, arrivé peu avant lui, fut abattu sur place

Cliché et légende : Pierre Ciantar - Tous droits réservés.

Louis Guiral

Né le 8 février 1908 à Mondragon (Tarn), Louis Guiral est chauffeur automobile à Labastide Murat (Lot). Réfractaire au STO, il rejoint en avril 1943 un maquis en Corrèze au sein duquel il prend le commandement d’un groupe-franc. Arrêté par la Milice en juillet 1943, écroué à Limoges, il est condamné le 8 octobre 1943 par la section spéciale de Limoges à cinq ans de réclusion pour infraction à la loi du 5 juin 1943 (activité terroriste) et à celle du 16 février 1943 (réfractaire au STO). Sept jours plus tard, il est transféré à Eysses où il participe activement aux combats du 19 février à la tête d’un commando. Louis Guiral est fusillé à Eysses le 23 février 1944.

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses - droits réservés