Manosque

Une plaque commémorative portant l'inscription : « Ici, berceau de la Résistance bas-alpine, du 22 au 23 mars 1950, a séjourné Charles de Gaulle, venu pour rendre hommage à Louis Martin-Bret, héros légendaire et martyr de la Libération » est apposée sur le bâtiment de la ferme "La Clémente", propriété de Louis Martin-Bret durant la Seconde Guerre mondiale

Cliché Pierre Ciantar - Tous droits réservés.

Marseille 6e

Anciennement rue des Minimes, cette rue porte le nom de « rue des Trois-frères-Barthélémy » depuis la délibération municipale du 19 juillet 1945 - Lucien Barthélémy habitait avec ses parents et ses deux frères, Lucien et Louis, au numéro 53 A de cette rue - La Gestapo y tendit une souricière, où son frère Louis fut abattu, et son frère Georges, arrêté le 11 juillet 1944

Cliché Pierre Ciantar - Tous droits réservés.

Le maire de Thônes, Louis Haase

Remise de la Médaille de la Résistance au Maire de Thônes Louis HAASE, le 2 décembre 1945, par le Général DOYEN, Gouverneur militaire de Lyon, en présence d’une foule nombreuse réunie sur la place principale de Thônes dénommée Place BASTIAN, du nom du Lieutenant BASTIAN, Chef militaire de la Résistance dans les vallées de Thônes.

Tous droits réservés Mairie de Thônes.

Louis Leculier

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses - droits réservés

Louis Aragon

gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Remise de la Médaille de la Résistance au maire de Thônes Louis HAASE

Remise de la Médaille de la Résistance au maire de Thônes Louis HAASE, le 2 décembre 1945, par le général DOYEN, Gouverneur militaire de Lyon, en présence d’une foule nombreuse réunie sur la place principale de Thônes dénommée Place BASTIAN, du nom du lieutenant BASTIAN, chef militaire de la Résistance dans les vallées de Thônes.

Tous droits réservés Mairie de Thônes.

Aragon Louis, Triolet Elsa
Louis Aragon, "Je vous salue ma France"

Coll. Laurence Thibault, droits réservés

Louis Aragon, Le musée Grévin, 1943

Coll. Laurence Thibault, droits réservés

Plaque en hommage à Berthe et Louis Gras à Taulignan

© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.