Aragon Louis, Triolet Elsa

Un des groupes de participants du 16 juin 2012.

Louis Braet

FFI, tué au combat à Montigny-les-Cormeilles le 27 août 1944

SHD, 16P87139

Marseille 6e arrondissement

Sur la façade de l’immeuble qu’ils occupaient au 53A de la rue des Trois frères Barthélémy (Marseille 6e), le MLN a fait apposer une plaque en 1945, reprenant les noms et années de naissance des trois frères Barthélémy. Ceux-ci sont suivis de la mention « Assassinés lâchement par la Gestapo les 11 et 18 juillet 1944 »
Georges Barthélémy y habitait avec ses parents et ses deux frères, Lucien et Louis. La Gestapo y tendit une souricière et il fut arrêté le 11 juillet 1944 ; son frère Louis, arrivé peu avant lui, fut abattu sur place

Cliché et légende : Pierre Ciantar - Tous droits réservés.

Aragon Louis, Triolet Elsa

Lecture par Maryvonne Cardonnell, au point 6, à la sortie de la combe.

Jean. Sauvageon ©

Aragon Louis, Triolet Elsa

Lecture par Nelly Lac, à proximité de la Croix bleue (point 7)

Manosque

Au centre-ville de Manosque, sur la façade de la Maison de la Solidarité, sise 16, boulevard Camille-Pelloutier, une nouvelle plaque a été apposée, qui reprend brièvement son parcours avant et dans la Résistance - Ce texte se termine par « Louis Martin-Bret, par son engagement et par l'action accomplie, est l'image même de la solidarité, de la générosité, de l'humanisme au service de l'Homme. Il reste un exemple pour la postérité »
À cet endroit se trouvait, après-guerre, le commissariat de la ville et une plaque en marbre apposée sur la façade honorait la mémoire de Louis Martin-Bret

Cliché Pierre Ciantar - Tous droits réservés.

Groupe de détenus

2e à gauche, Louis Aulagne, tué au combat le 19 février 1944.

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses (dépôt MRN, fonds Eysses) - droits réservés.

Aragon Louis, Triolet Elsa

Chaque participant reçoit une petite plaquette de 24 pages comprenant les explications et le plan du parcours, les textes illustrés de photos.

Manosque

Une artère importante de la ville de Manosque porte le nom de boulevard Louis-Martin-Bret

Cliché Pierre Ciantar - Tous droits réservés.

Aragon Louis, Triolet Elsa

Dans l’impasse (point 1), Evelyne Lafuma, Jean Sauvageon et Jean-Claude Arnaud.