La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Trois plaques, rappelant les pendaisons exécutées par des éléments de la 9ème Panzer Division SS du général Bittrich, en fin d'après-midi du 2 mars 1944 se trouvent sur :
- le mur du lycée Camargue, avenue Jean Jaurès (6 pendus)
- sur le viaduc SNCF du boulevard Talabot, route de Beaucaire (3 pendus)
- rue Vincent Faïta au Pont de chemin de fer (7 pendus).
Plaque apposée dans le hall d'entrée de la mairie de Neuilly-sur-Seine.
© Collection Gilles Primout Droits réservésLettre du 6 janvier 1945, de la tannerie Gras au président du Comité de Libération de Romans-sur-Isère, concernant les difficultés de transport.
© Archives communales de Romans-sur-Isère Droits réservésTrois plaques, rappelant les pendaisons exécutées par des éléments de la 9ème Panzer Division SS du général Bittrich, en fin d'après-midi du 2 mars 1944 se trouvent sur :
- le mur du lycée Camargue, avenue Jean Jaurès (6 pendus)
- sur le viaduc SNCF du boulevard Talabot, route de Beaucaire (3 pendus)
- rue Vincent Faïta au Pont de chemin de fer.
Rue de Oissery commémorant la date des combats (26 août 1944)
© Coll. Raymond-Robert Pezant Droits réservésBlessés et soignants de l’hôpital de la Résistance, réfugiés dans la grotte de la Luire, qui vont subir un véritable carnage le 27 juillet 1944
© Musée de la Résistance de Vassieux Droits réservésPlaque en hommage aux 42 patriotes fusillés par la Gestapo, située 65, rue Chardon-Lagache, Paris XVIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsEugène Thiot, gérant de la boulangerie coopérative du quartier de la Galine, et bras-droit du responsable des Mouvements Unis de la Résistance (MUR) de Saint-Rémy-de-Provence, Casimir-Pierre Mathieu, dit Saint-Clair
© Collection R. Mencherini Droits réservés