La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
En 1943 ou 1944, Nicolas Vasenin, soldat soviétique évadé, est photographié devant la ferme de la famille Bonin à Saint-Sorlin-en-Valloire.
Droits réservésPlaque en hommage au général Zdrojewski, dit "Daniel", chef militaire de la Résistance polonaise en France, située 25, rue de Richelieu, Paris Ier
© Geneanet Droits réservésPlaques en hommage aux patriotes employés des abattoirs du Nord-Est parisien, fusillés par les hitlériens et décédés dans les camps nazis, et en hommage aux soldats et victimes de guerre, situées 28 bis, avenue Corentin-Cariou, Paris XIXe
© Clichés Claude Richard Droits réservésLa Grande Rue à Aouste, avant la guerre. Le temple est au premier plan, à droite.
© AERD Droits réservésMonument commémoratif en marbre rouge et noir situé sur la place de l'église d'Oissery. Il est dédié aux membres du réseau Armand - bataillon Hildevert tués le 26 août 1944.
© http://monuments77.jimdo.com/ Droits réservésAlbert Gazier, délégué de la CGT auprès de la France libre, en octobre 1943
© Office Universitaire de Recherche Socialiste Droits réservésÉrigé en 1946 au lieudit « Arsaguet » du village aveyronnais de Sainte Radegonde, ce Mémorial est localisé à l’emplacement précis où un massacre fut perpétré le 17 août 1944. Ce monument honore ainsi la mémoire des fusillés, victimes sur place d’une exécution sommaire, mais également celle de toutes les victimes en Rouergue de la barbarie nazie. De nos jours, ce site constitue un précieux espace mémoriel avec le lieu de l’exécution (butte et tranchée), le mur avec le monument en hommage aux victimes, le parcours de mémoire aménagé par le Département de l’Aveyron ; chaque 17 août, une cérémonie commémorative s’y déroule.
© Cliché Fabrice Bourrée Droits réservésRoger Faraud, membre de l'Organisation Civile et Militaire (OCM), de Libération-Nord et président du Comité Départemental de Libération de Charente-Maritime
© Collection privée Camille Renault Droits réservésIl s'agit des sabotages de lignes ferroviaires et téléphoniques, notamment celui du 13 août 1944, 48 heures avant le débarquement allié en Méditerranée.
© AERD Droits réservés