La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Stèle située sur la D 1006 à gauche de la chaussée direction ST-BERON - Route de Chambéry (à 300 mètres du carrefour D 1006 et D 38).
© Cliché Jean-Pierre Petit Droits réservésNom de square donné en hommage au général John Shirley Wood (1888-1966), commandant de la 4e Division blindée américaine, situé à Rennes (Ille-et-Vilaine)
© Cliché Joris Brouard Droits réservésPlaque située boulevard Gilbert Chomton à Provins
© Collection Claude Cherrier Droits réservésMarcel Degliame, alias "Fouché", représentant du mouvement Combat au Conseil national de la Résistance à la suite de Claude Bourdet en mars 1944
Marcel Degliame, alias “Fouché”, represented the movement Combat in the National Council of the Resistance (CRN) following Claude Bourdet in March 1944
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésJean Chapelle, dit "Verneuil", créateur du premier maquis de Libération-Nord, le maquis Garnier, installé près d'Avallon, puis du maquis Aillot, près de Tonnerre
© ARORY Droits réservésGabriel Bret a été prisonnier de guerre de 1940 à 1945. Il est photographié avec son épouse Claire, à Saint-Martin-d’Août, dans la ferme des parents de Claire, en 1952.
© AERD Droits réservésPlaque apposée sur le socle d'un buste de Marianne dans la salle des Pas Perdus de l’Hôtel de Ville d'Arles
© CRDA Droits réservésPaul Langevin photographié par Henri Manuel.
© Wellcome Collection. Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) Libre de droitsIl s'agit des sabotages de lignes ferroviaires et téléphoniques, notamment celui du 13 août 1944, 48 heures avant le débarquement allié en Méditerranée.
© AERD Droits réservés