La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Rue-Raymond-Losserand, XIVe arrondissement de Paris
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésStèles et entourage implantés en juillet 1946 sous l'égide de la municipalité présidée par Madame Marie Giraud en plein accord avec les famille des victimes, carré militaire au cimetière de Marcols-les-Eaux
Military Section of the Marcols-Les-Eaux Cemetery, Marcols-Les-Eaux, Ardèche
The Cenotaph was erected under the direction of Mayor Marie Giraud in July of 1946 and with the permission of the victims' families in the military section of the Marcols-Les-Eaux cemetery.
Plaque en hommage à Raymond Losserand, commandant FFi et FTPF, fusillé par les Allemands le 21 octobre 1942, située à l'angle du 109, rue Didot et de la villa Deshayes, Paris XIVe.
Au verso, portrait de Raymond Losserand (coll. MRN).
Portrait du chef d'escadrons Claude Hettier de Boislambert, chancelier de l'Ordre de la Libération (1962-1978), président de la Commission nationale de la Médaille de la Résistance (1943-1986) et président fondateur de l'Association nationale des Médaillés de la Résistance (1947 à 1962).
Portrait of the squadron leader Claude Hettier de Boislambert, chancellor of the French Order of Liberation (1962-1978), president of the national commission of the Medal of the Resistance (1943-1986) and founding president of the National Association of the Recipients of the Medal of the Resistance (1947-1962).
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésGaston Tessier, secrétaire général de la Fédération du Textile, signataire du Manifeste des douze et représentant de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens au Conseil National de la Résistance
Gaston Tessier, the Secretary General of the Fédération du Textile (Textile Federation), signer of the Manifeste des douze (Manifest of the 12) and the representative of the Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (French Confederation of Christian Workers) on the National Council of the Resistance
© Maitron-en-ligne Droits réservésAndré Le Troquer, représentant de la SFIO au Conseil National de la Résistance en mai 1943
André Le Troquer, representative of the SFIO at the National Council of the Resistance in May 1943
© Archives de l'Assemblée nationale Droits réservésJean Moulin, représentant du général de Gaulle et premier président du Conseil National de la Résistance, dont la première réunion se déroule à Paris le 27 mai 1943
Jean Moulin, representative of General de Gaulle and first president of the National Resistance Council, with its first meeting taking place in Paris May 27, 1943
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésSituée sur la D 637, la Voie de la Liberté matérialise la route empruntée le 3 août 1944 par le Combat Command B (groupement tactique interarmes) de la 4th US Armored Division dans le cadre du contournement tactique de Rennes.
Droits réservésAu verso : automoteur américain de type M7 équipé d’un obusier de 105 mm appartenant au 66th Armored Field Artillery Battalion de la 4th US Armored Division, entrant dans Mordelles le 3 août 1944 par l’actuelle rue de la Libération (coll. Musées de Bretagne).
© Lionel Besnard Droits réservés