La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Article extrait du journal L'écho d'Alger du 1er juillet 1943.
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésMonument construit en 1948 à la mémoire des déportés du réseau Cohors-Asturies du canton de Brie-Comte-Robert.
© Collection Claude Cherrier Droits réservésSituée sur le mur du Souvenir polonais du cimetière des Champeaux à Montmorency (95), cette plaque rend hommage aux résistants du réseau de renseignement franco-polonais F2.
© Collection Philippe Frilley Droits réservésDes Français, des Belges fuient devant l'avance des troupes allemandes.
French, Belgians fleeing before the advancing German troops.
Cette photographie a été donnée par la soeur de Fernand Bernard à l'Amicale d'Eysses peu de temps après la guerre.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservés38 Chemin Départemental 34 de Presles, 88310 Basse-sur-le-Rupt, France
© Cliché Matthieu Fiorelli Droits réservésStèle portant l'inscription "Ici est tombé Léonard Dusautoy lâchement assassiné par les nazis 24 août 1944", située à l'angle des rues Rajon et de Cordeville à Auvers-sur-Oise.
© Collection André Froidure Droits réservésPlaque apposée au 57 quai du Point du Jour à Boulogne-Billancourt, en hommage au FTP Louis Lazennec tué le 25 août 1944 lors des combats de la libération.
© Geneanet Droits réservésExtrait du cd-rom La Résistance en Corse, AERI, 2003.
© Musée A. Bandera - Ajaccio Droits réservésLa raperie d'Oissery, lieu d'exécution de 27 membres du bataillon Hildevert le 26 août 1944, a été rasée pour laisser place à un collège. Un pan de mur a été conservé sur lequel se trouvent ces deux plaques commémoratives.
© http://monuments77.jimdo.com/ Droits réservés