La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Modèles de faux papiers utilisés par le groupe résistant l’ "Heure H" : laissez-passer, certificat de recensement, certificats, extrait des registres de l’état-civil, autorisation de circuler, fiche de démobilisation, attestation de rapatriement [voir album lié].
© Service historique de la Défense Droits réservésMessages destinés à la Résistance à diffuser à la radio
© Service historique de la Défense Droits réservésCette note est extraite d'un dossier relatif aux mesures de sécurité pour les agents en mission : notes sur la sécurité des opérations, instructions et avertissements aux agents, consignes de sécurité concernant notamment l'emploi des codes et les transmissions.
© Service historique de la Défense Droits réservésNote du BCRA datée du 17 juin 1942 dressant la liste du matériel destiné à équiper les agents partant en mission : armement, premiers secours, rations alimentaires, habillement et protections diverses.
© Service historique de la Défense Droits réservésTélégramme extrait du dossier d'agent du BCRA de Jacques Bingen pseudo Cleante (28P11/22 dossier 9241)
© Service historique de la Défense Droits réservésAu verso, photographie d'identité de Jeanne Bohec
© Service historique de la Défense Droits réservésPar ce document, Eugène Bornier, "Sol", reconnaît l'autorité du général de Gaulle et du Comité national français et s'engage à leur être fidèle.
© Service historique de la Défense Droits réservés