La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le 18 juin 1940, Charles Luizet, attaché militaire à Tanger, se rallie au général de Gaulle.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésArticle de presse, dont le journal d'origine nous est inconnu, relatif à l'attribution de la médaille de la résistance belge à 59 membres du réseau Zéro-France. Il s'agit d'une décoration belge créée par arrêté du Régent en date du 16 février 1946.
Au verso : attributions de la même décoration à trois habitants de Neuville-en-Ferrain (Nord) "membres de la section WO Libre Résistance franco-belge" (probablement le réseau Sylvestre-Farmer).
Note concernant la division de la ville de Paris en quatre secteurs militaires et assortie de recommandations
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésPlaque située sur l'église d'Erstein (Bas-Rhin) rappelant la venue du général de Gaulle pour la messe de minuit le 24 décembre 1944, "premier Noël de la France libérée".
© Archives privées Links Droits réservésBrassard du mouvement Libération-Nord, août 1944
© Association Libération-Nord Droits réservésBrassard du mouvement Ceux de la Résistance.
Au verso, capture d'écran du film "Comment sont nés les FFI ?" (INA) avec un brassard CDLR de confection artisanale datant de la période insurrectionnelle.
Programme de Libération-Nord "pour la reconstruction de la France", à appliquer à la libération par le gouvernement provisoire, 1944
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésLa statue de la Vierge domine le village de Crozes-Hermitage.
© Archives Alain Coustaury Droits réservés