Plaque apposée au 68 rue Bonaparte (Paris 6e)

Plaque apposée au 68 rue Bonaparte 6e arrondissement de Paris, à la mémoire des membres de Défense de la France arrêtés à la librairie Au vœu de Louis XIII le 20 juillet 1943 et les jours suivants.

Photo Fondation de la Résistance

Exposition

Article de presse illustré présentant l'exposition « Good Bye France », inaugurée à la Bourse du commerce de Marseille quelques jours plus tard, le 7 novembre 1945, Le Provençal, édition du 3 novembre 1945

Collection Robert Mencherini - Tous droits réservés.

Jaime Sero Bernat

Né le 10/01/1920 à Lerida (Espagne). Condamné à 2 ans de prison en avril 1943 par la section spéciale de Paris. Arrive à Eysses le 18/12/1943. Blessé à Eysses lors des combats du 19 février 1944, il est fusillé quatre jours plus tard.

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants incarcérés à Eysses (dépôt MRN, fonds Eysses) - droits réservés.

Attribution de la médaille militaire à titre posthume

Décret du 14 juin 1948 attribuant la médaille militaire à titre posthume à Louis Perreau, grièvement blessé lors des combats de La Rochelle le 15 janvier 1944 et décédé deux jours plus tard.

Coll. Maurice Bleicher, droits réservés

Douglas DC 3 - C 47 - Dakota

Son premier vol date de 1935. A été construit à plus de 10 000 exemplaires. L'avion de transport par excellence de l'avant-guerre, de la guerre et de l'immédiate après-guerre. Est devenu un avion légendaire. Plusieurs dizaines volent encore de nos jours. Photo prise à Vassieux en mai 2005 lors d'une manifestation pour honorer les OG (groupes opérationnels parachutés sur le Vercors)

Collection Alain Coustaury ©

Dessins

Photocopie en format A4 de deux dessins de Simone Auburtin représentant trois scènes de la vie du camp.

L’épouillage, dessin non daté et non signé et La corvée de soupe, signé S. Auburtin et daté du 30 octobre 1944 soit quelques jours après l’arrivée de l’auteure au camp de Ravensbrück.

Archives départementales de Vaucluse – 1 J 345 – Fond privé d’Yvonne de Komornicka. Tous droits réservés.

Ceinturon de Réné Blachas

Né le 12/08/1896 à Pinet (34), ouvrier agricole, René Blachas est condamné à 20 ans de travaux forcés en août 1942 par le tribunal de Montpellier. Incarcéré à Eysses le 20 décembre 1943, il s’en évade le 3 janvier 1944. Repris, il est emprisonné à la maison d’arrêt de Millhau le 10/03/1944 puis renvoyé à Eysses 4 jours plus tard. Déporté à Dachau, il est successivement transféré à Neuengamme, Sachsenhausen, puis Mauthausen où il décède le 28 février 1945.

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses, dépôt MRN, fonds Eysses - droits réservés.

Foulard de soie imprimé

Foulard de soie sur lequel était imprimés des codes utilisés pour crypter les communications radio. Ce document a été conservé par Élisabeth Friang, dite Brigitte, adjointe du responsable du Bureau des opérations aériennes (BOA) pour le nord-ouest de la France. Arrêtée et blessée par balle le 21 mars 1944 à Paris, elle est internée à l'hôpital de la Pitié, puis à Fresnes, et déportée le 13 mai 1944. Après la guerre, elle devient journaliste et couvre de nombreux conflits dans le monde entier (Indochine, guerre des Six jours, guerre du Vietnam…).

Coll. Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne - fonds Brigitte Friang - droits réservés

Lézinnes

Fleurissement du monument au maquis Aillot à Lézinnes (bois du hameau Angy), le 18 juin 2013 - après un hommage solennel rendu aux cinq maquisards, l'assistance quitte la clairière pour aller se recueillir devant la cabane du lieu-dit « Pinagault » - quelques jours auparavant, des volontaires ont dégagé un passage à travers les brousailles

Devant le monument aux morts de Lézinnes, le 18 juin 2013 : alors que M. Hies lit l’appel du général de Gaulle, Georges Roze, président de l'ANACR et de Rhin et Danube, s’apprête à transmettre la gerbe aux enfants des écoles.

Collection ARORY - Cliché : F. Gand (18 juin 2013) - Tous droits réservés.

Louis Guiral

Né le 8 février 1908 à Mondragon (Tarn), Louis Guiral est chauffeur automobile à Labastide Murat (Lot). Réfractaire au STO, il rejoint en avril 1943 un maquis en Corrèze au sein duquel il prend le commandement d’un groupe-franc. Arrêté par la Milice en juillet 1943, écroué à Limoges, il est condamné le 8 octobre 1943 par la section spéciale de Limoges à cinq ans de réclusion pour infraction à la loi du 5 juin 1943 (activité terroriste) et à celle du 16 février 1943 (réfractaire au STO). Sept jours plus tard, il est transféré à Eysses où il participe activement aux combats du 19 février à la tête d’un commando. Louis Guiral est fusillé à Eysses le 23 février 1944.

Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses - droits réservés