La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Double d'une lettre adressée par Raymond Lévy au procureur de la République de Saint-Marcellin (Isère), le 5 novembre 1944, soit quelques jours avant sa mort
Archives Famille Lévy - Tous droits réservés.
Dans l'église du Sacré-Cœur de Marseille, située avenue du Prado, sur une plaque commémorative, un hommage est rendu par les « Scouts de France de Marseille » à « leurs morts 1939-1945 » - parmi les 58 noms déclinés par ordre alphabétique sur la plaque figure celui de Maurice Favier - au bas de la plaque est inscrit : « Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés »
Cliché et légende : Pierre Ciantar - Tous droits réservés.
Côte à côte, 2 avions mythiques ; ont transporté sous tous les cieux matériel et hommes, civils et militaires. Plusieurs dizaines de DC 3 sont encore utilisés de nos jours. Photo prise à La ferté-Alais en 2012
Collection Alain Coustaury ©
Veillée studieuse à la lueur d'une lampe à acétylène, hiver 1943-1944
La fée Electricité fit son apparition quelques jours avant Noël 1943, permettant de remiser ces lampes sur les étagères...
Photographie : Collection M. Serratrice - Légende : Alain Raffin - Tous droits réservés.
Plaque apposée au 68 rue Bonaparte 6e arrondissement de Paris, à la mémoire des membres de Défense de la France arrêtés à la librairie Au vœu de Louis XIII le 20 juillet 1943 et les jours suivants.
Photo Fondation de la Résistance
Plaque apposée au 68 rue Bonaparte 6e arrondissement de Paris, à la mémoire des membres de Défense de la France arrêtés à la librairie Au vœu de Louis XIII le 20 juillet 1943 et les jours suivants.
Photo Fondation de la Résistance
Article de presse illustré présentant l'exposition « Good Bye France », inaugurée à la Bourse du commerce de Marseille quelques jours plus tard, le 7 novembre 1945, Le Provençal, édition du 3 novembre 1945
Collection Robert Mencherini - Tous droits réservés.
Né le 10/01/1920 à Lerida (Espagne). Condamné à 2 ans de prison en avril 1943 par la section spéciale de Paris. Arrive à Eysses le 18/12/1943. Blessé à Eysses lors des combats du 19 février 1944, il est fusillé quatre jours plus tard.
Sources : Association nationale pour la mémoire des résistants incarcérés à Eysses (dépôt MRN, fonds Eysses) - droits réservés.
Décret du 14 juin 1948 attribuant la médaille militaire à titre posthume à Louis Perreau, grièvement blessé lors des combats de La Rochelle le 15 janvier 1944 et décédé deux jours plus tard.
Coll. Maurice Bleicher, droits réservés
Son premier vol date de 1935. A été construit à plus de 10 000 exemplaires. L'avion de transport par excellence de l'avant-guerre, de la guerre et de l'immédiate après-guerre. Est devenu un avion légendaire. Plusieurs dizaines volent encore de nos jours. Photo prise à Vassieux en mai 2005 lors d'une manifestation pour honorer les OG (groupes opérationnels parachutés sur le Vercors)
Collection Alain Coustaury ©