La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque en hommage à Michel Hollard, chef du réseau Agir, arrêté par la Gestapo avec deux de ses chargés de mission, Joseph Legendre et Henri Dujarier, le 5 février 1944 ainsi qu'à Jules Mailly, déporté et décédé à Mauthausen le 1er juin 1944
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésMai 1940.
© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv) Droits réservésDans la nuit du 10 au 11 novembre 1943, un buste de Marianne a été placé sur le socle d'une statue se trouvant place Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse. Un drapeau tricolore avec une croix de Lorraine a été posé à cet endroit. L'inscription "Vive la 4e" a été écrite au goudron sur le piédestal du monument.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésLe colonel Eon devant le HM-280 en construction (1944)
© http://jolly.roger.free.fr Droits réservésDans cet extrait, Léon Nisand revient sur les suites de l'attaque du train entre Mazamet et Labruguière le 19 août 1944 et sur les propos tenus face aux prisonniers allemands. Les maquisards défilant devant ceux-ci en déclamant "Ich bin Jude !".
© Marianne / De la prod Droits réservésAndré Dewawrin, dit colonel "Passy", chef du BCRA de la France libre
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésLettre de Joseph Schivo, directeur de la centrale d’Eysses, à la Direction générale de l’administration pénitentiaire, 31 mai 1944. Courrier relatif à l’enlèvement des détenus politiques d’Eysses par les forces d’occupation le 30 mai 1944.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservés