La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Chabeuil est un chef-lieu de canton à l’est de la plaine de Valence. Entre Chabeuil et Valence se trouve le terrain d’aviation de la Trésorerie, le plus important de la Drôme, souvent dénommé aérodrome de Valence bien qu’il soit sur la commune de Chabeuil.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésCroix de la Libération attribuée à Léon Bouvier. Grièvement blessé le 8 juin 1942, Léon Bouvier est amputé du bras droit sur le champ de bataille. Après un long périple de rapatriement via Le Caire et Alexandrie, il effectue sa convalescence à l'hôpital militaire français de Beyrouth, où il est fait Compagnon de la Libération par le général de Gaulle. La décoration qui lui est remise est le premier modèle de la croix de la Libération à bandes noires placées en diagonale. Il faut également souligner que ce modèle comporte un système d'attache de type britannique.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPlace Henri-Frenay, située derrière la gare de Lyon, XIIe arrondissement
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésC’est le dernier numéro du journal créé par Louis Aragon.
© Archives Jeanne et Jean Sauvageon Droits réservésLe colonel Fabien, approuvant l'idée de faire des FFI le noyau de l'armée nouvelle par la poursuite de leur mobilisation jusqu'à la défaite des nazis, part, les 2 et 3 septembre 1944, à la poursuite des Allemands avec un millier d'hommes, avant-garde destinée, une fois encore, à créer l'élan. Engagée aux côtés des Américains, l'unité dépassera le seuil des 3.000 volontaires au moment d'être intégrée, à la mi-novembre, à la Première Armée française.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésAgnès Humbert, membre du réseau du Musée de l'Homme
© Service historique de la Défense Droits réservésUne profusion d'affiches, comme celle présentée ici, apparaît au moment de la Libération.
© Archives communales de Crest Droits réservésLe général de Gaulle sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris le 2 avril 1945.
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservés