
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
André Chaiffre, alias « Roger », (au deuxième rang, 4e en partant de la gauche, coiffé d’un béret) lors d'une prise d'armes, le 5 septembre 1944, peu après la Libération, à Crest : adjoint du lieutenant-colonel de Lassus Saint-Geniès, « Legrand », commandant des FFI (Forces françaises de l'intérieur) drômoises – au centre sur la photo, il est au deuxième rang de l’état-major de la Résistance du département.
© AERD Droits réservésNom de rue attribué au colonel Fabien à Arcueil (Val-de-Marne)
© Collection Claude Richard Droits réservésPortrait d'Albert Schweitzer, responsable FTP-FFI du secteur Rueil-Poissy et chef du 3e bureau de l'état-major FFI de Seine-et-Oise.
© Collection famille Schweitzer Droits réservésPlaque apposée sur les murs du 6 rue Georges Wodli
© AERIA Droits réservésJean Gemähling, membre de la direction du service de renseignements des Mouvements Unis de la Résistance (MUR), puis, du Mouvement de la Libération Nationale (MLN)
Jean Gemähling, member of the MUR (Mouvements Unis de la Résistance) and then the Mouvement de la Libération Nationale (MLN)
Photographie d'identité extraite de la carte d'étudiant de Boris Vildé (janvier 1939)
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésLe 12 juin 2011, devant le monument aux morts de la Première Guerre mondiale, à Taulignan, Jean-Louis Martin, adjoint au maire, s’adresse à l’assistance lors de la commémoration des combats meurtriers du 12 juin 1944 et du lourd tribut concédé par la commune pour la libération de la France.
© Archives Alain Coustaury Droits réservés
L’analyse du registre d’écrou de la maison d’arrêt de la Santé conservé aux archives départementales de Paris sous la cote 1807W136 et relatif aux détenus remis aux autorités allemandes (1940-1941) permet de dégager quelques informations sur les manifestants arrêtés le 11 novembre 1940.
© Archives départementales de la Seine Droits réservés