La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
AUX MARTYRS
DE LA RESISTANCE
1940
1944
« Le monument aux Martyrs de la Résistance a été érigé à l’initiative de Pierre Servagnat, commandant les FFI de l’arrondissement d’Épernay pendant la Deuxième Guerre mondiale et du Comité de l’Amicale des anciens FFI de la région d’Épernay pour honorer la mémoire de leurs 176 camarades morts pour la France en résistant à l’occupant.
Aux Déportés - Internés - Fusillés - Victimes du Racisme et Tués au combat - "Aux Martyrs" - Pour compenser le manque de fonds, les Résistants du secteur ont réalisé eux-mêmes le gros oeuvre - inauguration par Vincent Auriol, Président de la République le 07/05/1950 - le 23 avril 1955, une urne contenant de la terre du camp "d'extermination" [Sic] de Buchenwald est scellée dans le monument".
Marius GIOT (1897-1980), sculpteur
Droits réservésPlaque en hommage à Roger Cazala (1906-1944), membre du Comité départemental de Libération, apposée sur la façade du musée Bertrand, 2, rue Descente-des-Cordeliers, à Châteauroux (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésCroix de guerre ayant été décernée à Michel Legrand. Ce modèle dit "de Londres" se distingue par l'absence au revers d'un millésime (voir recto) et conserve le ruban utilisé en 1939. Sur le ruban sont fixées 6 palmes et deux étoiles.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPlanque dans la région des Baronnies au sud de la Drôme du département.
© Collection Pierre Barlet Droits réservésStèle dédiée aux FFI tués le 16 août 1944 dans le secteur de La Cavée - près du n° 79 de l'avenue de la République, Luisant (Eure-et-Loir)
© Cliché P. Foucher Droits réservésStèle dite de "Tachay" érigée sur la commune de Gilhoc-sur-Ormèze, au carrefour des RD 269 et 287, près de ce qui fut le terrain de parachutage désigné par les services SFU4 sous le nom de code de "Camion"
The town of Gilhoc-Sur-Ormèze, where the cenotaph of Tachay was constructed at the intersections of the routes 269 and 287. Near to what was the air drop location given the code name “Camion” as assigned by the service group SFU4
Photographie d'identité de Joël Le Tac extraite de son dossier individuel du BCRA
© Service historique de la Défense Droits réservésCe recueil de nouvelles d’Elsa Triolet a été édité par la « Société des Éditions DENOËL ».
© Société des Éditions DENOËL Droits réservésAndré Tollet, président du Comité parisien de la Libération
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésLors du repli de la 19ème Armée allemande, deux Soviétiques, aidés par le couple Pichon d’Andancette, quittent leur unité…
© AERD Droits réservés