
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Rapport de police sur le 6e GTE espagnols (page 3 sur 3)
Archives départementales des Bouches-du-Rhône 164 W
Quelques hommes de la compagnie en permission à Périgueux avec le jeune Lazar Frydman, seul rescapé du massacre de sa famille aux Piles, devenu la mascotte de la compagnie. Décembre 1944.
Yad Vashem, fonds Zigmunt Rosenzveig
Le collège de Seyne-les-Alpes porte le nom de Marcel André - une plaque en marbre située dans le hall d'entrée du bâtiment porte l'inscription « À la mémoire de Marcel André, compagnon de Louis Martin-Bret, héros et martyr de la Libération nationale, fusillé à Signes par les Allemands le 18 juillet 1944 »
Cliché Pierre Ciantar - Tous droits réservés.
Monument départemental des Basses-Alpes en hommage aux martyrs de la Résistance - comme le montre l'agrandissement, le nom de Roger Chaudon apparaît dans les victimes d'Oraison
Cliché : Pierre Ciantar - Tous droits réservés.
Journal La Liberté des Basses-Alpes, 30 septembre 1944
Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence - 19J04 - Presse - Tous droits réservés.
Mobilisation d'un groupe de jeunes pour la compagnie Daniel, à Presles (Sud-Grésivaudan, Isère), en juillet 1944
Collection ANPCVV - Tous droits réservés.
Journal La Liberté des Basses-Alpes, 30 septembre 1944
Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, 19J04 - Presse - Tous droits réservés.
À Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), au numéro 5 de la rue Mercerie, se situe l’immeuble dans lequel vécut Robert Salom, comme le rappelle une plaque en marbre apposée sur la façade
Cliché et légende : Pierre Ciantar - Tous droits réservés.