La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Photographie d'identité d'Albert Oriol dit "Maloire", chef du GMO (Groupe Mobile d'Opérations) "18 juin" des maquis de l'Armée secrète de la Loire.
© IERP Saint-Etienne Droits réservésAUX DEFENSEURS
DE FAUCOGNEY
18 – 19 JUIN 1940
--------
PASSANTS CHAPEAUX BAS !
EN CE BEAU COIN DE FRANCE
120 BRAVES
ET PARMI EUX
5 EQUIPAGES DE CHARS
ONT ARRETE PENDANT PLUS DE 20 HEURES
DEUX DIVISIONS ALLEMANDES
--------------
TOMBERS AU CHAMP D'HONNEUR
EN CE LIEU
ALEXANDRE, ROGER SERGENT LACHAUD, FRANCOIS CHASSEUR
TIPHINE, PIERRE CAPORAI-CHEF CHEVALLOT, CLEMENT CHASSEUR
CHOLLEY , RENE CAPORAL UN SOLDAT INCONNU
TOUS DE LA 1ère COMPAGNIE DU 16° BATAILLON
DE CHARS DE COMBAT
LEMOINE, RENE ARTILLEUR AU 69° R.A.C.
HEROS IMTREPIDES ET DROITS
MARTYRS SANGLANTS ET SUBLIMES
Droits réservés
Le général Pierre Boyer de Latour du Moulin en 1946. Il eut en charge le commandemant du 2e groupe de Tabors marocains (GTM) durant l'insurrection et les combats de la libération corse (septembre-octobre 1943)
© Creative Commons-Wikipédia Libre de droitsLe document entièrement rédigé en chaouia porte la mention en français : "notes prises en sunili chaouia après le 23 février 1942"
© Bibliothèque nationale de France Droits réservésRécit de la vie de Léo Bergoffen par Yves Chevallier, 2 avril 1999
© Archives municipales de Tours Droits réservésRené Mariani, Gaillard, MUR-MLN, Organisation universitaire (OU), adjoint de Chabanon, sans date
© Association régionale des familles de fusillés et martyrs de Signes et de Provence Droits réservésLe 16 décembre1942, le juge d'instruction au tribunal de première instance du département de la Seine, ordonne l'incarcération de Léon Carrero Mestre (faussi identité de Ramon Garrido) à la maison d'arrêt de la Santé.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésTémoignage manuscrit de Ramon Garrido sur son départ du kommando de Landsberg, son arrivée à Allach et la libération du camp.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésPlaque funéraire posée sur la sépulture de Raymond Morel au cimetière de FRanconville (Val d'Oise)
© Geneanet Droits réservés