La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Sur le monument départemental érigé à Manosque « Aux martyrs de la Résistance des Basses-Alpes », le nom de Robert Salom est inscrit dans la longue liste des victimes de la répression, classées par villes et villages, à l’emplacement dédié aux résistants d’Oraison
Cliché et légende : Pierre Ciantar - Tous droits réservés.
Sur le monument départemental érigé à Manosque « Aux martyrs de la Résistance des Basses-Alpes », le nom de Terce Rossi est inscrit dans la longue liste des victimes de la répression, classées par villes et villages, à l’emplacement dédié aux résistants d’Oraison
Cliché et légende : Pierre Ciantar - Tous droits réservés.
Sur le Monument départemental érigé à Manosque en hommage « Aux Martyrs de la Résistance des Basses-Alpes », le nom d’Émile Latil est inscrit dans la longue liste des victimes de la répression classées par villes et villages à l’emplacement dédié aux résistants d’Oraison
Cliché et légende : Pierre Ciantar (2017) - Tous droits réservés.
Eléments de la compagnie civile Daniel en faction sur les crêtes des falaises, à Saint-Pierre-de-Chérennes, près de Presles (Sud Grésivaudan), août 1944
Collection ANPCVV - Tous droits réservés.
Groupe de FFI de la 3e compagnie du ¼ bataillon de marche de Maine-et-Loire après le coup de main dans l’île de Chalonnes, le 27 août 1944, caserne Espagne à Angers.
Collection Maurice Battais.
Photo Éric Jabol, Archives départementales de Maine-et-Loire (ADML)
Sur le monument départemental érigé à Manosque en hommage aux martyrs de la Résistance des Basses-Alpes, le nom d’André DAUMAS est inscrit dans la longue liste des victimes de la répression classées par villes et villages à l’emplacement dédié aux résistants d’Oraison
Cliché : Pierre Ciantar (2017) - Tous droits réservés.
Panneau situé à Presles à l’intérieur du lavoir, en témoignage de reconnaissance à la population qui a accueilli la compagnie. Il a été apposé le 13 septembre 1998.
Au cours de l'été 1944, la compagnie du capitaine René Pinon, dit "Daniel", a séjourné à Presles avant de se diriger vers la Drôme.
Coordonnées GPS de Presles : plaque de la compagnie Daniel et de la stèle Repellin : 45, 5 N-5, 22 E.
Collection Guy Giraud
Albert Fié, Résistant de la compagnie Pons, présente la photo de la prise d'armes du 5 septembre 1944 à Crest. Le cliché a servi pour réaliser les figurines ; sur la table, le Cd-rom sur la Résistance dans la Drôme de l'AERI, un dépliant sur la compagnie Pons et un livre de témoignages de contemporains de la guerre de 1939-1945.
Sources : collection Alain Coustaury ©
Au cours de l'été 1944, Roger "Reppelin" ou "Rappelin" de la compagnie "Daniel", est tué le 25 juillet 1944. La stèle est visible en haut d'un champ, en bordure de forêt.
Coordonnées GPS de Presles : plaque de la compagnie Daniel et de la stèle Repellin : 45, 5 N-5, 22 E.
Collection Guy Giraud