La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Lieutenant Mendel "Marcel" Langer, commandant en second d'une compagnie de mitrailleurs de la 35e Division du général polonais Walter.
Coll. André Magne
Fusil anglais Antichar Boys Mark I, tel que signalé à la compagnie d'engins de Saint-Nizier ; calibre : 14 mm ; munition : 55 boys ; poids: 15,400 kg ; capacité du magasin : 5 coups.
Wikipedia Commons - libre de droits.
Sur le monument départemental érigé à Manosque « aux martyrs de la Résistance des Basses-Alpes », le nom de Marcel André est inscrit dans la longue liste des victimes de la répression classées par villes et villages à l'emplacement dédié aux résistants de Sigonce
Cliché Pierre Ciantar - Tous droits réservés.
Jean Chapus était de la compagnie Daniel. Au second plan, on distingue les armoiries de Vassieux-en-Vercors, avec notamment une date : 21 juillet (1944).
© Cliché Alain Coustaury – droits réservés.
Plaque du monument du tunnel de Saillans. Remarquer sur le drapeau l'insigne de la compagnie Pons
Collection Alain Coustaury ©
Alain le Ray décore de la Légion d'honneur Frédéric Bleicher (Fred)de la compagnie Abel.
Auteur : Maurice Bleicher, collection Maurice Bleicher droits réservés
Jacques Tancerman (au centre avec les bottes) avec des hommes de la Compagnie Rajman, fin 1944.
Archives privées Jean-Louis Tancerman
D 292, route d'accès au village de Presles depuis les gorges de la Bourne. La route en encorbellement était surveillée par la compagnie Daniel.
Collection Alain Coustaury ©