La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Peinture du résistant et peintre Ludovic Chabredier, illustrant l'épopée du détachement Salomon de la 7102e compagnie FTP dont il est membre, 1944.
Huile sur isorel
Collection Christiane Chabredier - Tous droits réservés.
À gauche ? Nicolaï Vasenin, en compagnie de Fernand Bonin, en 1943 ou 1944, devant la ferme de la famille Bonin, au quartier de Malgarde à Saint-Sorlin-en-Valloire.
Arch. pers., Léa Manigand et Robert Bonin
Campement de 4e compagnie du 1e bataillon (Morvan)
Sources : Fédération des FFI de la Drôme
L'une des quatre plaques d'Espenel rappelant les combats menés par la compagnie "Chapoutat" au pont des Grands Chenaux
Coordonnées GPS :
Espenel-village : 44, 41,10 N - 5, 14, 00 E et Mémorial d’Espenel : 44, 41, 17 N – 5, 13, 36 E.
Cliché Guy Giraud
L'une des quatre plaques d'Espenel à la mémoire de la compagnie drômoise Pons
Coordonnées GPS :
Espenel-village : 44, 41,10 N - 5, 14, 00 E et Mémorial d’Espenel : 44, 41, 17 N – 5, 13, 36 E.
Cliché Guy Giraud
Peinture du résistant et peintre Ludovic Chabredier, illustrant l'épopée du détachement Salomon de la 7102e compagnie FTP dont il est membre, début 1944.
Huile sur isorel
Collection Christiane Chabredier - Tous droits réservés.
Au centre du monument départemental érigé à Manosque aux martyrs de la Résistance des Basses-Alpes, figure un bas-relief en bronze reproduisant le profil de Louis Martin-Bret - sous ce profil est inscrit « 1944, Martin-Bret, chef départemental de la Résistance »
Cliché Pierre Ciantar - Tous droits réservés.
Théo Colongo, engagé jusqu’à la fin de la guerre, de septembre 1944 à septembre 1945, en compagnie des soldats de son unité (Joseph Colongo, arch. pers., 2011)