La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Enterrement des victimes du bombardement de La Bocca devant l'hôtel de ville de Cannes, 13 novembre 1944
© Archives départementales des Alpes-Maritimes Droits réservésRené Souquet, frère et membre du groupe d'Alphonse Souquet
© Archives privées Bernard Madurell Droits réservésMichel Picon, dit d'Harcourt, tué au combat de Saucats (Gironde), le 14 juillet 1944
© Wikimedia Libre de droitsPaul Weil (2e rang, 4e position à droite) et son frère Charles (2e rang, 3e position à droite) au lycée Hoche de Versailles alors qu'ils étaient en classe de terminale.
© Collection Bernard Weil Droits réservésPhotographie de groupe prise à la prison de Tarbes en juillet 1942
© AGFBL Droits réservésD’origine juive allemande, Herbert Herz combat dans le bataillon Liberté des FTP-MOI à Grenoble de 1943 à 1944 et dans le Var.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésAlphonse Souquet, frère de René Souquet et fondateur du groupe éponyme
© Archives privées Bernard Madurell Droits réservésMédaille de la Résistance avec rosette attribuée à Michel Hollard.
L'ensemble des décorations et insignes ayant appartenu à Michel Hollard (1898-1993), chef du réseau Agir, à savoir DSO, commandeur de la Légion d’honneur, croix de guerre 14-18 et 39-45, médaille de la Résistance avec rosette, croix du combattant volontaire de la Résistance, ont été remis en 2005 au musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie par son fils Vincent Hollard, par ailleurs président de la Société des amis dudit musée.
L’ordre de l’Étoile rouge fut une des plus hautes décorations militaires soviétiques de l’Armée rouge, instituée par décret le 6 avril 1930.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésLe résistant Jacques Direz a joué un rôle décisif dans la création, le développement et l’orientation de l’Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance dans l'Yonne (ARORY) entre 1988 et 2001
© Collection privée Jacqueline Direz Droits réservés