La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le commandant Lécuyer-Sapin, chef régional de l'ORA et chef départemental FFI des Alpes-Maritimes prononçant une allocution à Lantosque, lors de la libération du village vésubien
© MRA Droits réservésLa base sous-marine de Brest en 1941, un chantier de l'organisation Todt pour lequel de nombreux républicains espagnols sont requis.
© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv) Libre de droitsPhotographie de la stèle d'Estoublon, Alpes-de-Haute-Provence, sur laquelle figure le cheminot Jean Lassalle
© Collection Pierre Ciantar Droits réservésPhotographie d'identité d'Albert Chauvet, père de Jean Chauvet, prise en février 1947.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésPlaque rappelant le rôle et le sacrifice des Espagnols de la Confederación Nacional del Trabajo (CNT) durant la Seconde Guerre mondiale en France, située 33, rue des Vignoles, Paris XXe
© Wikimedia Commons Libre de droitsJoseph Putz, commandement du 3e Bataillon du Régiment de marche du Tchad. Le 25 août 1944,il envoie la 10e compagnie d'infanterie du 3e RMT et la 2e compagnie de chars du 501e RCC remonter le boulevard Saint-Michel pour investir le Luxembourg et empêcher la garnison allemande de se répandre dans les rues de Paris.
© Collection inconnue Droits réservésStèle à la mémoire du Lt Maurice Colonelli et du caporal Marcel Sini, mortellement blessés à Guillaumes (Alpes-Maritimes) le 18 juillet 1944.
© Cliché Gaël Masson Droits réservés