Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Résultats : 4351 réponses
Note pour les réseaux d'action

Note pour les états-majors et les PC des réseaux d’action travaillant pour Libération-Nord à savoir Phalanx, Cohors, Brutus, Eleuthère, concernant les renseignements à recueillir sur les implantations des Kommandantur, Gestapos, Feldgendarmerie, et celles des grandes unités de la Wehrmacht en zone Nord  

© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin  Droits réservés
Plaque à la mémoire de Christian Pineau, fondateur de Libération-Nord

Plaque commémorative à la mémoire de Christian Pineau, fondateur du mouvement Libération-Nord, située 52, rue de Verneuil, Paris VIIe.

© Département AERI de la Fondation de la Résistance  Droits réservés
Message de François d'Astier de la Vigerie à Jacques Bingen ("Cleante"), haut responsable de la France libre

Télégramme extrait du dossier d'agent du BCRA de Jacques Bingen pseudo Cleante (28P11/22 dossier 9241)

© Service historique de la Défense  Droits réservés
La ligne de démarcation / The Demarcation Line

Poste français de contrôle pour franchir la ligne de démarcation.


French post control to pass the demarcation line.

© Archives Albert Fié  Droits réservés
La ligne de démarcation - Stèle de Parcey (Jura)

Stèle rappelant le rôle qu’a joué la commune de Parcey et son pont sur la rivière la Loue pendant l’Occupation, et rendant hommage aux passeurs, aux patriotes et aux victimes des passages de la ligne de démarcation. Cette stèle installée par la municipalité a été inaugurée en juin 1999.

© ODAC Jura  Droits réservés
Directive de l’exécutif zone sud du MLN

Première page de la directive de l’exécutif zone sud du mouvement de la Libération nationale à tous les chefs de services, de régions et de départements émise le 5 août 1944.

© Archives privées Serge Ravanel, don à l'AERI  Droits réservés
Panzer IV de la 7e panzerdivision dans le port de Toulon

Le 27 novembre 1942, les troupes allemandes stationnées aux alentours de Toulon et qui avaient envahi la zone libre depuis le 11 novembre tentent de s'emparer de la flotte. Celle-ci se saborde pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi.

© Archives fédérales allemandes (Deutsches Bundesarchiv)  Libre de droits
Libération, édition du Nord n°4, septembre 1944

Libération, édition du Nord, n°4 de septembre 1944, fait sa une avec le portrait du général de Gaulle, chef du gouvernement provisoire de la République, qui incarne la France au combat, et avec l’arrivée des Alliés

© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin  Droits réservés
Plaque rappelant le combat du 7 juillet 1944, Portes (Gard)

Une plaque posée à la base du monument aux morts rappelle le combat qui se déroula dans cette commune minière du nord du département le 7 juillet 1944. Les FTPF aidés de FTP-MOI prirent sous le feu d'une mitrailleuse un convoi allemand composé d'un véhicule de la Feldgendarmerie et d'un camion de soldats. Les deux chauffeurs furent touchés, trois FTP et un civil furent tués et le lendemain les Allemands exécutèrent trois civils et mirent le feu à des maisons.

© Mémoire et Résistance dans le Gard  Droits réservés
En captivité, journal clandestin nantais

Numéro 1 du 24 novembre 1940 du journal clandestin En captivié avec pour devise une citation de Foch : « On n'est vaincu que lorsqu'on s'avoue vaincu. »

© Bibliothèque nationale de France  Droits réservés