La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Libération ZN n°117, 23 février 1943
© Bibliothèque Nationale de France (Gallica) Droits réservésStèle à la mémoire de Roger Ménars, tué en mission par les Allemands, le 23 août 1944, cimetière de Faverolles (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésPhotographie d'identité d'Henri Marais, FFI, tué lors des combats de la libération à Luisant (Eure-et-Loir) le 16 août 1944
© Service historique de la Défense Droits réservésMonument à la mémoire du général Leclerc et de ses campagnes : Mourzouk, Koufra, le Fezzan, Tripoli, Gabès, Tunis, le Débarquement, Alençon, Écouché, Paris, Dompaire, Baccarat, Badonwiller, Strasbourg, Berschtesgaden, Hanoï. Situation : rue du pont Neuf, en face du pont sur la Sarthe.
© Lieux de mémoires ww1 et ww2 (Facebook) Droits réservésPlaque apposée au 41 avenue de Saint-Mandé dans le 12e arrondissement
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésA la mémoire de Robert Fleig, agent de renseignements du sous-groupement Rouvillois, tué par l'annemi le 23 novembre 1944 devant le pont de Kehl.
Localisation : 170 avenue de la gare à Strasbourg
"Ils donnent leur sang, donnez votre travail pour sauver l'Europe du Bolchevisme"
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésLe long de la D378 au pied du Mont Gerbier de Jonc sur la commune de Saint-Martial (Ardèche) se trouve cette stèle commémorative érigée en mémoire des maquisards et de l’État-Major Drôme-Ardèche de la section Atterrissage-Parachutages hébergés à partir de l’été 1943 dans un chalet situé à quelques mètres du monument.
© Coll. Frantz Malassis Droits réservés