La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Nació el 02/05/1913 en Micereces de Tera Realville (España). En junio de 1941, el tribunal militar de Tolosa le condenó a 20 años de trabajos forzados. Llegó a Eysses el 15/10/1943.
Fuentes : Archivos privados Fabien Garrido - TDR
Nació el 4 de agosto de 1904 en Tarrasa (España). Trabajaba como jefe de contabilidad en el campo de Septfonds. El 6 de febrero de 1942, el tribunal militar de Tolosa le condenó a 6 años de trabajos forzados por detención y distribución de octavillas de origen extranjero así como actividades comunistas. Llegó a Eysses el 16 de octubre de 1943, donde fue fusilado el 23 de febrero de 1944 tras la tentativa de evasión colectiva del 19 de febrero de 1944.
Fuentes : Archivos privados Fabien Garrido - TDR
Café détruit le 29 août 1944 en début d'après-midi par une colonne allemande venant de Jarcieu dans l'Isère.
Auteur : Claude Seyve - Sources : fonds Marcelle Gallay, droits réservés.
Photo prise à l'École primaire supérieure de Romans (1940-1944).
Elle était dans le café, chez ses oncle et tante, quelques instants avant l’éclatement de la bombe incendiaire qui a détruit la maison.
Auteur : Claude Seyve - Sources : collection Lucette Savel, droits réservés.
Lucette Durand (maintenant madame Savel), se trouve au café Gallay, appartenant à son oncle et sa tante, à Lapeyrouse-Mornay (Drôme), le 29 août 1944, quand surgit une colonne allemande, venant de Chanas et Jarcieu (Isère) - sans doute un élément de couverture de la 19ème Armée se repliant vers le nord. Il s'agit d'une flanc-garde chargée de la sécurité sur l'axe Chanas-Beaurepaire. La jeune femme, institutrice, a alors 23 ans. Elle est en vacances dans sa famille.
Auteur : Claude Seyve - Sources : collection Lucette Savel, droits réservés.
© Archives nationales, fonds Défense de la France (don Jean-Marie Delabre) - droits réservés.