La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
La rue du Commandant Schlœsing est une voie publique située dans le 16e arrondissement de Paris. Elle débute au 1 place José-Marti et se termine au 6 rue Pétrarque.
© Collection Claude Richard Droits réservésRue-Roger-Fadin, Saint-Fargeau-Ponthierry.
Au verso, photographie d'identité de Roger Fadin (SHD, 16P214362)
La destruction d'une arche du pont sur la Drôme fut un fait majeur de la Résistance drômoise.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésCouverture d'une brochure de soutien aux Brigades internationales, éditée par le Comité d'aide internationale au peuple espagnol
© CRDA Droits réservésEntretien avec Pierre Lefranc.
Manifestant du 11 novembre 1940 place de l’Etoile, blessé et arrêté. Libéré, il gagne l’Anglette, entre à l’Ecole des Cadets et rejoint les F.F.I. et sera de tous les combats de la Libération. Il est l’un des fondateurs de l’Institut Charles de Gaulle.
Le premier des arrêtés de réquisition de quinze entreprises marseillaises, pris par le Commissaire régional de la République (CRR) de Marseille et publié au Bulletin officiel du RR de Marseille, n° 9, 12 septembre 1944
© Collection R. Mencherini Libre de droits19 étrangers ont obtenu la Navy Cross au titre de la Seconde Guerre mondiale sur un total de 3 959 attributions. René Malevergne serait le seul Français.
© Archives privées Claude Malevergne Droits réservésNote circulaire émanant sans doute de la section "non militaire" du BCRA de Londres demandant à chaque responsable départemental un rapport précis, presque exhaustif, sur l'état d'esprit de la population et celui de l'occupant dans sa région. Le texte semble rédigé le 11 novembre 1942, le tampon devant correspondre à sa réception en métropole.
© Archives municipales de Tours Droits réservés