La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Brassard du groupement "Tours Angers Le Mans" relevant de l'Organisation de Résistance de l'Armée (ORA)
© Collection Eric Pierret Droits réservésTract recto-verso intitulé : « Les détenus politiques de la centrale d’Eysses aux surveillants patriotes »
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésClaude Bourdet, premier représentant du mouvement Combat au Conseil national de la Résistance
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPlaque en hommage à Christian Pineau, Compagnon de la Libération, résistant-déporté et homme d'Etat, située 49-55, rue Vaneau, Paris VIIe
© Geneanet Droits réservésExtraits de La Revue libre, n°2, février 1944 : couvertures et pages 1 à 13 (sur 32).
© Coll. Bruno Leroux Droits réservésProposition de citation à l'ordre de la division au nom de Jean Halpern.
Juif polonais réfugié en France, Jean Halpern s’engage dans la lutte armée au sein des FTP en prenant la direction des groupes de combat affiliés à l’Union de la Jeunesse juive à Grenoble et à Lyon.
Des enfants de résistants de Libération-Nord ont été aussi parties prenantes de la guerre. Jean-Pierre Biondi, a vécu au quotidien les vicissitudes de ses parents résistants. Plus jeune, Marcjanna Marcinkowski de père polonais, accompagnait des aviateurs alliés pour leur assurer la fuite vers un lieu sûr. Gilbert Pineau, fils de Christian Pineau, a été agent de liaison. Tous étaient conscients du danger qu’ils courraient ayant assisté aux arrestations de proches. Ils ont continué à leur échelle la mission qui leur avait été confiée.
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésJean Fautrel, responsable départemental de Libération-Nord à partir de janvier 1943
© Collection Danielle Mazeline Droits réservés