La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le capitaine Alain Le Ray, dit Ferval, Rouvier, Bastide, l'un des premiers formateurs du Comité de combat du Vercors, et premier chef militaire du Vercors entre mai 1943 et janvier 1944, puis chef départemental des FFI pour l'Isère - sans date
© Archives familiales Droits réservésAndré Dewawrin, dit colonel "Passy", chef du BCRA de la France libre
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésPlaque commémorant le 50e anniversaire du Plan Marshall, apposée par le "American Club of Paris" le 12 décembre 1997, située sur la façade de l'ex-hôtel Saint-Florentin, devenu hôtel Talleyran, 258, rue de Rivoli, Paris Ier
© Wilipedia Commons Libre de droitsMontage de photographies montrant la 2e légion hindoue à Yzeures-sur-Creuse, en Indre-et-Loire, sans date (vraisemblablement en 1944)
© Archives municipales de Tours Droits réservésStèle en hommage à Paul Allard, fusillé le 18 juillet 1944, située près du cimetière de Vijon (Indre)
© ANACR Indre Droits réservés"Résolution du Comité militaire Inter Région des FTPF" suite au communiqué allemand déclarant que les membres des groupes de résistance français continueront d’être considérés comme des francs tireurs et traités comme tels.
© Archives départementales de la Seine-Saint-Denis Droits réservésCe brassard a été porté par Anne-Marie Garrido, appartenant au Corps des Auxiliaires Féminins du Groupe Tactique Lorraine, sur le front d'Alsace.
© Collection Fabien Garrido Droits réservésStèle en hommage à 6 FTP tombés en 1944, lieu-dit "Montchéry" Frédille (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésRésistant communiste, créateur des premiers groupes FTPF à La Rochelle. Dénoncé, il fuit ; cerné, il vide son revolver sur ses assaillants et se suicide le 4 septembre 1942.
© Fédération départementale de la Résistance de Charente-Maritime Droits réservésPlaque en hommage à Lucien Térion, située au 10, rue Mabillon, Paris VIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés