Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Château de Chamarges à Die incendié par les Allemands le 22 juillet 1944

Avait été une annexe de l'hôpital de Die et le PC de Reynaud Pierre (« Alain »).

© Collection Robert Serre  Droits réservés
Roger Algoud

Lors d’une conférence le 17 août 2004, Roger Algoud présente sa tenue de déporté et explique ce que signifiaient le triangle rouge, la lettre F et le numéro.

© AERD  Droits réservés
Rue du colonel Fabien, Arcueil (94)

Nom de rue attribué au colonel Fabien à Arcueil (Val-de-Marne)

© Collection Claude Richard  Droits réservés
Le 1er Régiment de Paris en marche, 28 novembre 1944
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne  Droits réservés
Plaque rappelant la jonction des forces du maquis des Ardennes avec la 1ère Armée, Bagnols-sur-Cèze (Gard)

BAGNOLS SUR CEZE- Sur le mur de l’hôtel de ville, place Auguste Mallet, une plaque rappelle la jonction des forces du maquis des Ardennes avec la 1ère Armée commandée par le général de Lattre de Tassigny le 28 août 1944. Ce fut la première intégration d’une formation FFI à la Première Armée Française. La région de Bagnols-sur-Cèze fut le berceau du Corps franc des Ardennes, maquis ORA du GARD, créé par le chef de bataillon VIGAN-BRAQUET. Cette formation, après plusieurs engagements contre l’ennemi, devint le "Commando VIGAN BRAQUET ".

© Mémoire et Résistance dans le Gard  Droits réservés
Cérémonie d'inauguration de plaques à la mémoire de Marc Bizot

Allocution du maire de Cuy, M. François Sylvestre - Le porte-drapeau à gauche est M. Cyril Foisard, président d'honneur de l'ANACR de l'Yonne ; à droite, M. Jean-Luc Prieur, petit-fils de déporté, président de l'ANACR de l'Yonne, acteur de la mémoire de la Résistance icaunaise, à l'initiative de cette cérémonie, 13 avril 2014

© Municipalité de Cuy  Droits réservés
Plaque rappelant les combats du 21 août 1944, Alès (Gard)

Plaque commémorant l’un des accrochages opposant FFI et Allemands lors de la libération de la ville le 21 août 1944.
Situation : Quai Carnot, square Jacques Taulelle

© Mémoire et Résistance dans le Gard  Droits réservés
Germaine Tillion pendant la guerre d'Algérie
© Association Germaine TILLION  Droits réservés
Monument des martyrs d'Epernay (51)

AUX MARTYRS

DE LA RESISTANCE

1940

1944

« Le monument aux Martyrs de la Résistance a été érigé à l’initiative de Pierre Servagnat, commandant les FFI de l’arrondissement d’Épernay pendant la Deuxième Guerre mondiale et du Comité de l’Amicale des anciens FFI de la région d’Épernay pour honorer la mémoire de leurs 176 camarades morts pour la France en résistant à l’occupant. 

Aux Déportés - Internés - Fusillés - Victimes du Racisme et Tués au combat - "Aux Martyrs" - Pour compenser le manque de fonds, les Résistants du secteur ont réalisé eux-mêmes le gros oeuvre - inauguration par Vincent Auriol, Président de la République le 07/05/1950 - le 23 avril 1955, une urne contenant de la terre du camp "d'extermination" [Sic] de Buchenwald est scellée dans le monument".

Marius GIOT (1897-1980), sculpteur

Droits réservés
Jean-Paul Bourdongle (docteur)

figure emblématique de la Résistance à Nyons.

© Terre d’Eygues, n°23  Droits réservés