La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Extrait du témoignage de Rémi Dreyfus enregistré par l'équipe de l'AERI à Paris en juin 2008
© Fondation de la Résistance Droits réservésAbel Chabal, en première ligne à la tête de sa section, dite "section Chabal", notamment lors des combats de Saint-Nizier-du-Moucherotte, les 13 et 15 juin 1944, puis de Valchevrière, le 21 juillet 1944
© ANPCVV Droits réservésRecto : Stèle érigée à la mémoire du réseau VAR
Verso : Plaque d’indication du chemin « Réseau VAR »
Stèle située sur la D 1006 à gauche de la chaussée direction ST-BERON - Route de Chambéry (à 300 mètres du carrefour D 1006 et D 38).
© Cliché Jean-Pierre Petit Droits réservésCitation portant attribution de la Médaille de la Résistance au clan Guy de Larigaudie (scouts-routiers de Belfort)
© Collection Maurice Cattin Droits réservésAprès avoir été parachutées et cachées, des armes sont distribuées aux hommes de la compagnie Pons à Crest le 6 juin 1944. Ce ne sont que des armes légères, fusils ou pistolets mitrailleurs Sten, comme on le voit au premier plan de cette gouache dessinée après coup. Au témoignage d'Albert Fié, l'après-midi même, la Résistance va subir son « examen de passage », les Allemands attaquant la ville.
© Albert Fié Droits réservésLe 15 décembre 1942, Ramon Garrido est incarcéré à la maison d'arrêt de la Santé sous la fausse identité de Léon Cerrero Mestre. Il y restera en cellule jusqu'au 17 décembre 1943, date de son transfert à la maison centrale d'Eysses (Lot-et-Garonne).C'est au moment de son transfert que ce document a été établi.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservés