La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Extraits du recueil de documents réalisé par le commissariat spécial de Tours de la Sûreté nationale (mai 1945) intitulé "Les Allemands en Indre-et-Loire" :
Document principal :
- Couverture du recueil
Album lié :
- Note explicative du commissaire spécial de Tours, 11 mai 1945
- Dédicace à Jean Meunier ("en souvenir de l'ami Farinet et du "cambriolage" de la Gestapo")
- Deux pages extraites du rapport intitulé "Renseignements succincts sur l'installation et l'organisation de la gestapo de Tours" (sont encadrés les extraits évoqués dans cette notice)
Télégramme envoyé par Charles Gaillard, Triangle, au BCRA concernant l'attaque allemande sur un maquis du Vercors, 28 janvier 1944 - la veille de l'anéantissement des maquis de Malleval-en-Vercors
© Service historique de la Défense Droits réservésSur un mur à l'intersection du boulevard de la République et de la rue de l'Église, à droite du monument aux morts.
© Geneanet Droits réservésScène de destruction à Marseille : un navire coulé et des hangars détruits par l'armée d'occupation dans le port de Marseille, août 1944
© Collection Charles et Julien Jansana Droits réservésExtrait du témoignage de Rémi Dreyfus enregistré par l'équipe de l'AERI à Paris en juin 2008
© Fondation de la Résistance Droits réservésAbel Chabal, en première ligne à la tête de sa section, dite "section Chabal", notamment lors des combats de Saint-Nizier-du-Moucherotte, les 13 et 15 juin 1944, puis de Valchevrière, le 21 juillet 1944
© ANPCVV Droits réservésStèle située sur la D 1006 à gauche de la chaussée direction ST-BERON - Route de Chambéry (à 300 mètres du carrefour D 1006 et D 38).
© Cliché Jean-Pierre Petit Droits réservés